Fondation Gaillanne : le nouveau parrain a du coffre

  • l’année dernière
Il chante au sein du coeur de l'armée Française et aux côtés du Président de la République, il est président d'une association venant en aide aux anciens ressortissants et pupilles de l'État, et vient d'être nommé parrain de la Fondation Frédéric Gaillanne.

Henni Tekki est un enfant du pays. Né à Marseille, il a grandi et étudié à Avignon : "Dans la même école que Fanny, la fille de Frédéric Gaillanne", détaille le chanteur lyrique. Un soir de neige, alors que le garçon ne peut pas rentrer chez lui, les Gaillanne l'accueillent pendant 3 jours. Depuis, la belle amitié entre l'enfant issue de la DDASS et la famille n'a jamais cessé. "Frédéric est devenu mon parrain, et témoin de mon mariage".

Depuis 13 ans, après une formation au conservatoire d'Avignon et un prix de piano et de chant lyrique à Paris, Henni Tekki est baryton au sein du choeur de l'armée Française. Il accompagne le Président dans ses déplacements et chante lors de cérémonies, comme celles du 11 novembre ou du 14 juillet.

Vendredi, c'est pour un public plus informel que le baryton a chanté : la classe de cinq enfants déficients visuels dont il est le parrain, venus en stage à la fondation afin de recevoir leur chien guide et apprendre à évoluer avec. Pour Henni Tekki, qui a passé une partie de la journée avec eux : "C'est important de montrer aux jeunes qui ont perdu quelque chose qu'on peut toujours y arriver. J'en suis l'exemple, moi l'enfant des quartiers nord de Marseille qui a grandi sans ses parents."

La fondation, le chanteur la connaît bien. "J'ai suivi toutes les étapes de sa création et je suis déjà venu plusieurs fois depuis qu'elle existe", explique-t-il. Alors l'idée de faire de lui un parrain s'est faite naturellement entre Frédéric Gaillanne et Henni Tekki, qui se connaissent depuis plus de 25 ans.

Dans ce lieu qu'il décrit plein de vie, il a donc interprété, devant les enfants et leurs chiens, la fable de la Fontaine "Le corbeau et le renard". Un moment hors du temps pour les jeunes et important pour Henni Tekki : "Frédéric m'a appris à écouter et voir autrement. Quelque chose que je mets au service de mon art. Alors c'est normal pour moi maintenant de la partager avec un public plus fragile."

Le désormais parrain semble déjà très impliqué dans son nouveau rôle, et reviendra dès qu'il le pourra voir la promotion d'enfant qu'il accompagne.

La fondation cherche des familles d'accueil pour ses futurs chiens guide. Plus d'infos : fondationfg.org ou 04 90 85 11 05.

Recommandée