Dr Gontier, le médecin de la Navale

  • l’année dernière
Dr Gontier, médecin de la navale

Les conditions de travail ont souvent été difficiles à la Navale de Nantes. Métiers exposés, sons très forts, matières dangereuses à manipuler. La medecine du travail a longtemps été du coté de l'employeur justifiant des cadences de travail et des risques sanitaires qui ont causés de nombreux dégâts chez les ouvriers et dans les familles. Dans les années 1950, l'arrivée d'un médecin du travail le Dr Gontier va changer la donne sur la prise en compte de la pénibilité et des risques au travail. Médecin pragmatique et diplomate, Le Dr Gontier tentera de faire bouger les lignes sur les risques liés à la surdité à la manipulation de l'amiante et de nombreux autres risques . Il incarne une étape importante dans la prise de conscience des métiers pénibles à la navale .

Peu documenté, ce film est le premier sujet réalisé sur le dr Gontier, il a été réalisé par les étudiants de la Licence Tic Arc de la Roche Sur Yon.

Un film de Evan Grelaud, Noa Evain, Axel Qero, Hugo David,

Les témoins: Jean Peneau ancien charpentier fer de la navale et Annie Touranchet, medecin du travail.

Ce projet pédagogique, a été monté en partenariat avec la Maison des Hommes et des Techniques et l'IUT de la Roche sur Yon. Conçu comme une rencontre entre deux mondes, celui des étudiants et des ouvriers de la construction navale, ce projet a permis de collecter des témoignages sur des sujets peu évoqués jusqu'à aujourd'hui autour de la mémoire ouvrière à Nantes. Ils rejoignent une collection de 11 documentaires visibles au musée permanent de la Maison des Hommes et des Techniques.à Nantes

Intervenant réalisateur : Xavier Liébard
Coordination pédagogique : Zeineb Touati
Maison des Hommes met des Techniques : Elise Nicolle, Dorian Cougot, Coralie Magaux.

Contact : xavier.liebard@univ-nantes.fr

Playlist la navale
https://dailymotion.com/playlist/x7fd46

Recommandée