Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

1101 LA GEORGIE VUE PAR DEUX JOURNALISTES RUSSES

il y a 9 ans346 views

Alors que la situation en Géorgie ne fait plus la une, une partie de l'armée russe tient toujours ses positions sur place. Par ailleurs, le Kremlin a signé, le 17 septembre, des accords avec les états séparatistes de Géorgie (Abkhazie et Ossétie du Sud) afin d'y installer ses bases militaires. Au total, Moscou dépêchera 3800 soldats.

Ces accords marquent également l'union entre les ressources énergétiques, les outils de télécommunications et de transports sur ces deux territoires avec l'économie russe. Tblissi accuse Moscou d'« annexer de facto » ces territoires. Dès le 1e octobre, l'Union Européenne envoie en Géorgie, hors des territoires séparatistes, 305 « observateurs » de 23 pays différents. Ces derniers seront chargés de prendre le relais des forces russes en Géorgie qui se sont engagés à quitter le territoire à cette date.

Une nouvelle "guerre froide"?
La nuit du 7 au 8 août, la Russie a lancé une réplique à l'offensive géorgienne en Ossétie du Sud et en Abkhazie. Cette contre-offensive de la Russie s'achève le 26 août avec la signature de l'indépendance de ces deux Républiques. Les États-Unis, l'Europe et la Géorgie perdent ainsi des place fortes importantes pour l'acheminement du gaz et du pétrole dans la mer Caspienne. Entre 80 000 et 160 000 personnes ont été déplacées durant cette guerre selon le HCR (Haut Commissariat aux réfugiés) et le CICR (Comité national de la Croix-Rouge). La Russie entre dans une nouvelle ère, elle est à nouveau considérée par les Occidentaux comme une Nation pouvant utiliser la force.

John Paul Lepers
Marie Périssé
Matthieu Martin
Anthony Santoro

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

1101 LA GEORGIE VUE PAR DEUX JOURNALISTES RUSSES
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x8jbv4" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus