1058 FEMMES MILITANTES DU MONDE ARABE (8/8)

Découvrir le nouveau player
latelelibre
995
1 282 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Des femmes témoignent. Elles vivent et militent en Syrie, en Jordanie, en Egypte, au Yémen, en Tunisie, au Maroc ou dans d'autres pays encore et elles font le point, avec Caroline Libbrecht, sur l'état des droits-des-femmes dans leurs pays respectifs.
Conversation 8 : Nehad Abu El-Qumsan - Egyptian Center for Women's Rights - Egypte

Alors que les pays arabes forment une région riche de par son potentiel et ses ressources, ils se placent parmi les pays les moins avancés pour ce qui a trait à l’égalité entre les femmes et les hommes.

En juin 2006, des représentants et représentantes d'organisations non gouvernementales des droits des femmes et de droits humains ont lancé une campagne régionale pour « l’égalité sans réserve » dans tous les pays arabes. L'objectif : amener les Etats à lever toutes les réserves qu’ils ont émises lors de leur ratification de la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDAW) et à ratifier son Protocole facultatif. Ici, témoignages des défenseures de la région sur leur combat pour l'égalité.
Nehad Abu El-Qumsan - Egyptian Center for Women's Rights - Egypte

Nehad Abu Qumsan est fondatrice et présidente du Centre égyptien pour les droits des femmes (ECWR - www.ecwronline.org ). Depuis de nombreuses années, Nehad lutte contre les discriminations à l'égard des femmes égyptiennes à tous les niveaux, du statut de la femme au sein de la famille à la représentation des femmes dans la sphère publique. Elle publie fréquemment des articles préconisant le respect des droits des femmes dans la presse égyptienne et n'hésite pas à traiter des sujets « tabous » ou controversés, afin de faire en sorte que les acteurs de la société égyptienne soient confrontés à leurs obligations internationales. En 2007, Nehad et ses collègues ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel des femmes, la première de la sorte dans le pays.

Caroline Libbrecht

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.