Les religions face au darwinisme (1/2)

Harison Dushmol
0
1 478 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et des 150 ans de la première parution de son ouvrage de référence, Religions du Monde fait le point sur la perception du darwinisme par les monothéismes. Où en sont les débats entre théologiens et scientifiques par rapport à cette théorie ? Quelle est la position de l’église catholique sur le créationnisme et son avatar, le dessein intelligent qui a cours chez certains évangéliques américains ? Quid du créationnisme islamique porté par le prédicateur turc Haroun Yahya et son ouvrage fondateur : L’Atlas de la création ? Au-delà du darwinisme, quelle est la position des religions par rapport aux autres évolutionnismes ?

Invités :

Jean Staune, philosophe des sciences , secrétaire général de l’UIP, l’Université interdisciplinaire de Paris, auteur de Notre existence a-t-elle un sens ? Presses de la renaissance 2007. Chez ce même éditeur il a dirigé « La science , l’Homme et le monde « (2008).

Nidhal Guessoum, musulman, astrophysicien, professeur à l’Université américaine des Emirats arabes unis, auteur de Réconcilier l’islam et la science moderne : l’Esprit d’Averroès 2009 Presses de la Renaissance.

Thierry Magnin, prêtre et scientifique, professeur à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, auteur entre autres de Rencontres d’infinis . Prières d’un prêtre scientifique aux éditions Aubin ( 2007).

4 commentaires

et à toi la notion de : "signes opposés" :)
Par DiasporAfro il y a 4 ans
ou pas lol ^^
Par DiasporAfro il y a 4 ans
moi je la vois la différence c'est le signe devant :)
Par DiasporAfro il y a 4 ans
Oui c'est le même sujet mais l'explication n'est pas la même ... Mikaeloim.
Par DiasporAfro il y a 4 ans