Samia et Norah Shariff
  • il y a 15 ans
Samia et Norah Shariff des femmes victimes de l'islam intégriste

Née dans les montagnes du Rif marocain, Rachida Khalil s'installe à Mantes avec sa famille à l'âge de 5 ans. Véritable tourbillon pour une gamine qui ne connaissait ni les bus, ni l'électricité, ni les supermarchés, elle s'habitue peu à peu à sa nouvelle vie et dévore les pièces de théâtre de Molière, Shakespeare et Ionesco.

"Samia est encore toute petite lorsqu’elle comprend qu’elle n’est pas la bienvenue dans cette riche famille musulmane où la présence d’une fille est une véritable punition d’Allah.
Son père la domine, sa mère la rejette et ses deux frères aînés, conscients du traitement injuste dont elle est victime, ne peuvent rien pour elle. Elle est seule au monde, et lorsqu’on daigne s’adresser à elle, ce n’est jamais pour la porter aux nues.
Elle n’a que seize ans lorsqu’on la marie malgré elle à un employé de son père. Un régime de terreur s’installe alors dans sa nouvelle demeure. Elle se tourne vers son père et sa mère pour obtenir de l’aide, mais elle reçoit toujours la même réponse: elle est une femme, et une femme doit respect et obéissance à son mari en n’importe quelle circonstance.
Battue et violée à répétition, Samia ne peut s’appuyer que sur elle-même pour se sortir de ce cauchemar qui n’en finit plus. Les années passent et la situation ne fait que se détériorer. De surcroît, l’Algérie a basculé dans l’intégrisme religieux; l’usage du chantage et de la peur est devenu quotidien.
Samia, maintenant mère de plusieurs enfants, n’a désormais qu’une seule idée en tête: fuir vers la liberté ; fuir pour respecter sa promesse faite à ses petits qu’un jour la lumière et la paix seront au menu tous les jours de leur vie. Mais sa route est jonchée de milliers d’obstacles et de dangers mortels…"
Recommandée