1028 JUST MARRIED, JUST EXPULSED?

  • il y a 15 ans
Comment prouver à l'administration qu'on s'aime vraiment ? Juliette, 26 ans, est française. Samir, 26 ans, est algérien. Dans la peur, ils ont réussi à se marier en décembre 2007, mais lui est sous le coup d'une OQTF, "obligation de quitter le territoire français". Récit d'un couple dit "mixte", menacé par la lutte contre les mariages blancs.

Protégée par la Constitution, garantie par la Convention européenne des Droits de l’homme, la liberté du mariage est une composante de la liberté individuelle. Par conséquent, qu’il soit en situation régulière ou non, tout étranger dispose en théorie le droit de se marier librement en France.
Mais c’est une autre réalité que vivent Juliette et Samir.
Pour se marier, ce couple franco-algérien ( lui est sans-papier) a dû déjouer les pièges tendus par une administration parfois trop zélée et obnubilée par la chasse aux mariages blancs.
La régularisation de Samir est encore loin. Il sait que son rendez-vous à la préfecture ne le met pas à l’abri d’une expulsion du territoire français.
La Cimade (revoir notre sujet Qu'est-ce que la Cimade? ) qui a crée le collectif des amoureux au ban public l’année dernière, les aide en les appuyant juridiquement. Le collectif vient de lancer une campagne nationale visant à obtenir une modification des pratiques administratives à l’égard des centaines de couples en France dont « le droit d’aimer est chaque jour remis en cause ».

Aude Favre
Caméra et montage : Vincent Lucas

Recommandée