1015 DE LA CROISETTE AU COLLÈGE EN DÉLIRE

Découvrir le nouveau player
latelelibre
1,1K
173 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
ESTIVAL DE CANNES : DES COLLÉGIENS EN OR
Le sourire jusqu'aux oreilles et les yeux plein d'étoiles.

Les vingt-quatre élèves-acteurs du film Entre les murs, nouvelle Palme d'or du Festival de Cannes, ont été accueillis comme de vraies stars dans leur collège du 20e arrondissement de Paris. De la Croisette à la rue des Pyrénées : retour sur cette folle journée.
Une surprise. Une énorme surprise. Dimanche 25 mai 2008, lors de la clôture du Festival de Cannes, c'est un véritable coup de théâtre qui a eu lieu avec l'attribution de la Palme d'Or au film de Laurent Cantet, Entre les Murs. Un film à l'orée du documentaire et de la fiction, mettant en scène de jeunes collégiens du 20e arrondissement de Paris et leur professeur, un enseignant à la pédagogie non-conventionnelle.

Cette Palme, personne ne s'y attendait. Ni Laurent Cantet, réalisateur. Ni François Bégaudeau, auteur du livre dont est tiré le film et protagoniste de l'histoire. Et encore moins les vingt-quatre élèves-acteurs du collège Françoise-Dolto qui, quelques heures avant la remise de la Palme, préparaient leurs valises pour "rentrer à la maison". Ils n'y croyaient pas et, pourtant, ils l'ont fait. Ils ont remporté le Graal du cinéma international. Ils ont fait parler de leur collège comme de leur quartier populaire du 20e arrondissement.

Aurélie Piel
Caméra : Nadjib Sellali
Montage : Anthony Santoro

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.