Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

écritures insolites (épisode 5)

il y a 9 ans18K views

http://www.speleh2o.com/h2o/lesinsolites.html
Mythe ou réalité ?
Depuis plusieurs semaines, des centaines d'internautes ont pu découvrir des clips vidéos retraçant une récente découverte. Beaucoup s'interrogeaient jusqu'à lors quand à la véracité des aventures que l'équipe d'aventuriers a divulgué, au compte-gouttes, sous la forme de 4 "épisodes". Car c'est caméra au poing que ces spéléologues ont progressé dans cet univers inconnu.
L'aventure: à quoi bon ?
Ce sont, une fois de plus, des spéléologues varois qui ont mis à jour cette bien étrange cavité. L'un d'entre eux raconte: « Tout a commencé lorsqu'un particulier nous a signalé la présence d'un mur semblant obturer une entrée de grotte. Nous nous sommes rendus sur place et avons commencé à observer la configuration du site. Celui-ci nous a paru plus qu'intéressant compte tenue de sa situation géographique et de la nature géologique des massifs environnants. La propriété, riche d'une fontaine et de deux bassins, est localisée sur le versant sud d'une combe, dominée par des massifs calcaires. Avec l'accord du propriétaire, nous avons entrepris de démolir le mur après une série de sondages. C'est à partir du moment où le mur s'est éboulé que la découverte a commencé à s'avérer fabuleuse. »
De l'autre côté du mur, un escalier taillé à même la roche conduit à une première salle. Lors d'une deuxième expédition, cette salle livrera une vieille boîte renfermant quelques pièces de monnaie napoléoniennes et des bijoux apparemment sans grande valeur. Mais c'est en se glissant dans une étroite fissure dégagée au niveau du sol, que l'aventure continue. En effet, cet étroit passage débouche dans une salle avec de multiples niches et diverticules. C'est en observant attentivement les parois de ces alvéoles que l'on découvre alors le véritable trésor de cette étrange grotte: des centaines de signatures laissées par des visiteurs depuis plus de quatre siècles. Ainsi se termine la saga des "insolites"......