Régis Debray - France Inter

France Inter
6,9K
20 809 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Régis Debray est l'invité de Nicolas Demorand dans le 7/10 de France Inter (8h20 - 27 février 2009)

5 commentaires

Fabuleuse leçon de fraternité tant oubliée
Par christian philippot Il y a 6 ans
On confond facilement "religion fraternelle" avec "obligation d'appartenir à une communauté et d'obéir au dogme". Je trouve plus de fraternité dans une société aux multiples écoles, la Chine ancienne, les sociétés démocratiques, que les sociétés écrasés par une idéologie de "l'unité"...
Par Winston Morgan Mc Clellan Il y a 6 ans
KingKarim, ferais-tu du proselytisme? En tout cas, si Debray n'a cite que le christianisme c'est parce qu'il parle historiquement par rapport a notre societe francaise, et non pas pour une pretendue exclusivite. De plus j'ai envie de dire que ce qui est vrai philosophiquement parlant pour le christianisme l'est aussi forcement et naturellement (dans 95% des cas) pour le judaisme et l'islam, ces trois religions etant tres proches l'une de l'autre (religions du livre). Toutes les cultures et civilisations mediterranennes ont eu la meme evolution monotheiste dans leur histoire. Ceci est tres frappant lorsque l'on compare avec d'autres religions (bouddhisme, shintoisme, chamanisme, hindouisme, etc).
Par Desman Il y a 6 ans
Bonjour,
Nous voila Mr. Regis Debray face à une belle idée, néanmoins il y a un bémol à apporté a l'exclusivité réservée au christianisme, je vous rappelle Mr. que le judaïsme reconnait une fraternité certes reversées au juifs ; mais surtout, il y a l'Islam qui reconnait une fraternité plus cordiale, et plus forte.
Par kingkarim08 Il y a 6 ans
Cela me convient parfaitement, Monsieur Debray! Fraternité et non diversité.
Par jnspqd Il y a 6 ans