Advertising Console

    Les bénévoles d'Île sans fil - Communautique

    Repost
    Île sans fil

    par Île sans fil

    2
    148 vues
    Le projet pilote «vidéo 2.0» vise à favoriser la promotion et la reconnaissance de l’action communautaire et bénévole ainsi que l’échange d’expertises entre les acteurs de ces milieux par des usages novateurs du médium vidéographique.

    L’utilisation de la vidéo à des fins de sensibilisation, de formation et d’information n’est pas nouvelle. Toutefois, nous observons récemment un ensemble de pratiques vidéographiques émergentes, propulsées par la réduction des coûts ainsi que de la complexité de production et de diffusion. Cette multiplication des usages pourrait permettre aux milieux communautaire et bénévole de s'engager activement dans cette voie.

    La mise en oeuvre du projet a permis de produire deux capsules vidéo brèves portant sur différents volets de l'action bénévole chez l’organisme Ile sans fil et au Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale gaies et lesbiennes de Montréal (GRIS). Des bénévoles des deux organismes ont également participé à une formation en production vidéo de deux jours afin d’à leur tour produire une capsule traitant de leurs actions.

    Également, afin de multiplier les usages de la vidéo à des fins de partage des connaissances et de promotion des activités, un guide d'initiation à la vidéo a été conçu pour les besoins des organismes communautaires et bénévoles.

    Le projet a reçu l’appui du Programme de renforcement du milieu bénévole au Québec (PRMBQ) du Réseau de l’action bénévole du Québec.