Le cinquième risque en débat
  • il y a 15 ans
Lors de ses voeux à la presse le 13 janvier 2009, Valérie Létard a présenté ses grands chantiers de 2009. Premier d'entre eux, le projet de loi sur le 5e risque : «les concertations techniques vont laisser la place au dialogue avec les élus et au passage devant le Parlement», a annoncé la secrétaire d’Etat à la Solidarité.

Avec beaucoup de retard. Le texte s’inspirera très largement des travaux de la mission commune d'information du sénat, présidée par Philippe Marini, dont le rapport d’étape "Construire le 5e risque" donne les principales orientations : partage public-privé pour le financement de la couverture dépendance, réduction du reste à charge pour les familles… Six mois de plus ont été donnés à la mission pour les peaufiner. Mais du côté de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, l’actualité est aussi venue de la publication, en février, du rapport 2009 de la Cour des Comptes, très sévère, notamment sur»la poursuite de la baisse du taux d’équipement».

La Gazette Sante-Social a réuni, le 12 février, Pascal Champvert, président de l'Ad-Pa, Claudy Jarry, président de la Fnadepa et Alain Vasselle, sénateur de l'Oise, rapporteur de la mission commune d'information du Sénat sur la prise en charge de la dépendance et la création du cinquième risque.

Hélène Delmotte et Jacques Paquier (vidéo) pour La Gazette Santé-Social
Recommandée