Faim, mon amour...

Try Our New Player
Gladys Hulot
7
1 333 views
  • About
  • Export
  • Add to
Faim, mon Amour...
(2008)

L'intention, dans cette vidéo était d'exprimer un état anorexique, sans le représenter par l'atteinte réaliste de son idéal visible: la maigreur.
Cette vidéo n'évoque pas un rapport au corps, par sa maîtrise drastique, mais il touche à l'essence de certaines formes d'anorexie mentale: le désir obsessionnel de faim.
"La pensée se dissout en assouvissement, la consommation charnelle absorbe tout... le ventre mange l'homme. Etat final de toutes les sociétés où l'idéal s'éclipse". Ces mots de Victor Hugo, pourraient résonner en ce personnage immobile, dont le reflet se révèle lentement à nous.
Pour l'anorexique, un ventre repu corrompt la "pureté" de l'esprit, et l'endort, d'un sommeil sans rêve. Dans le processus de cette psychose, la faim a le pouvoir de re dessiner l'illusion d'un idéal, à celui qui a le malheur de l'avoir perdu.
La faim volontaire, appréhendée de manière plus ou moins lucide, comme une drogue, se déploie sournoisement à mesure que la sensation d'ivresse qu'elle procure, s'évapore... s'en suit une course sans fin vers cet idéal qui recule... Une course mentale qui se traduit par la contemplation perpétuelle, immobile, et impuissante devant le miroir...
Les yeux de ce personnage sont remplacés par le nombril: point de jonction formelle entre le regard et le ventre, entre l'esprit et l'objet de son obsession. L'aspect du nombril confère à ces "yeux", un mouvement d'aspiration, vers l'intérieur, traduit par le chant organique d'un corps affamé. Au cours du temps, les transformations que subissent ces spasmes psalmodiés, sont vouées à transposer l'idée d' "évaporation" du personnage, et placent le spectateur dans un contexte auditif proche de celui d'un malaise vagal.
Cette vidéo revisite d'une certaine manière le mythe de Narcisse et, par la métaphore, révèle la nature de cette psychose où, plus que jamais, "le ventre mange l'homme".

2 comments

Raahlala.. on dirais une vision sous acide.... (gastrique) !
;O]
By Erik'os Noospheratu 4 years ago
c l'amour
By Abdelhak Osman 5 years ago