IMG_3553

fabien_66

par fabien_66

0
115 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le Palacio de La Moneda (Palais de la Monnaie en espagnol) ou simplement La Moneda, à Santiago du Chili, est le siège de la présidence du Chili et est l'un des bâtiments les plus remarquables jamais construit par les espagnols dans leurs colonies en Amérique latine.

La Moneda fut partiellement détruite lors des bombardements du Coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili dirigé par Augusto Pinochet. C'est dans ses murs que Salvador Allende se donna alors la mort.
Elle fut restaurée et réhabilitée le 11 mars 1981. L'ancien président de la République, Ricardo Lagos a décidé d'ouvrir La Moneda au public. Il est possible, pendant certaines heures de la journée, de se promener au travers du palais. Le Patio de los Naranjos (la Cour des Orangers) vaut particulièrement le détour surtout lorsque les arbres sont chargés de fruits.

Une anecdote, en 2001, le président Ricardo Lagos a fait rénover la façade de La Moneda et on y a trouvé des restes de balles qui avaient été tirées le 11 septembre 1973 lors du coup d'État. La Moneda a été rénovée en blanc.

Actuellement, La Moneda est le siège de la présidence de la République et de trois ministères : Intérieur, Secrétariat général de la Présidence et Secrétariat général du Gouvernement.

0 commentaire