LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du jeudi 22 décembre 2022

  • l’année dernière
Dans le journal on vous parle des stocks de sang particulièrement bas. On vous emmène ensuite à l'ancienne ZUP de Martigues qui fête ses 50 ans, et puis on vous présente Malik et Nizar, les créateurs de La Venise martégale. Ils fabriquent des tee-shirts à l'effigie de Martigues et de son histoire.

On commence ce journal par une alerte rouge. Elle est lancée par l'établissement français du sang. Les stocks dans notre région sont extrêmement faibles. Il reste moins de 5000 poches à vrai dire. En cause : une triple épidémie de covid, grippe et bronchiolite qui touche les donneurs mais aussi les professionnels de santé.

Pensez à réserver un créneau pour donner votre sang, ça se passe sur le site internet ou sur l'application de l'EFS.


Si vous vous déplacez en transport en commun, notez que le réseau ulysse change ses horaires durant ces vacances. Il passe en horaire de vacances scolaires. Les 25 décembre et 1 er janvier, aucun bus ne circulera, de même pour la navette maritime. Les 24 et 31 décembre, les bus s’arrêteront de circuler à 18h. Enfin, le servie Allô le bus, fermera ses portes lui aussi à 18h.


Elle s'appelait la ZUP, beaucoup de Martégaux l'appellent encore comme ça. Mais le quartier se nomme officiellement Notre-Dame des Marins et il fête ses 50 ans. Un gâteau géant a été confectionné pour l'occasion. L'occasion aussi d'exhumer les souvenirs. Rabah Mosbah était l'invité de Maritima, il était habitant de Notre Dame des Marin, il a réalisé deux documentaires sur son quartier. Pour la petite histoire, il est devenu documentariste grâce aux ateliers audiovisuels du centre social de la ZUP. Il répondait aux questions de Laurence DURANDAU.

On vous emmène faire un tour au village de Noël de Martigues. Dans l'un des chalets, vous pourrez croiser Malik et Nizar. Ensemble ils ont créé l’association La Venise Provencale. Une marque de tee-shirts à l’effigie de leur ville et de son histoire. Un reportage de Cyrielle Blazikowski.


On reste dans l'esprit de Noël, mais direction Port-de-Bouc cette fois. Il fallait bien qu'un de nos reporters teste la patinoire! C'est une première pour la Ville. Elle est installée sur le cours Landrivon. Il ne s'agit pas de vraie glace mais de téflon qui permet une bonne initiation. Cette patinoire tout le monde peut s'y essayer. Seule condition: chausser entre 28 et 47. Ca tombe bien Ulrich Téchené fait du 42


Sachez aussi que Noël à Port-de-Bouc se déroule au cinéma Le Méliès. Toutes les séances sont gratuites pour les Port-de-boucains, jusqu'au 2 janvier inclus.


Et puis vous l'avez peut-être vu si vous étiez du côté de Martigues mercredi soir: le sublime feu d'artifice tiré depuis le théâtre de Verdure. Un feu d'artifice inhabituel pour ces fêtes de fin d'année mais qui a su séduire petits et grands. A noter que 6 feux d'artifice seront tirés ce samedi à Miramas. RDV à 20h. A Berre l'étang aussi 5 feux d'artifice seront tirés à partir de 19h45.


On termine ce journal en musique. Avec la chanteuse Martégale Margaux Simone. L'artiste est en studio en ce moment. A Martigues, au petit mas plus exactement. Elle y prépare un tout nouvel album. Cyrielle Blazikowski l'a rencontrée. Ecoutez.

...

Vidéo publiée le : 22/12/2022 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15639/le-journal-du-jeudi-22-decembre-2022.html

Recommandée