Loi Hadopi, les contre assises du piratage Première partie

Découvrir le nouveau player
karrie bouh
6
515 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Nous sommes en 2009 après JC, toute la toile est occupée par les multinationales... Toute? Non! Une tribu d'irréductibles «Geeks» résistent encore à l'envahisseur... Bandes d 'illuminés idéalistes pour les uns, visionnaires pour les autres, le collectif Libre accès fédère toute une communauté hétéroclite. Des passionnés d'art et d'informatique qui se rassemblent autour d'un idéal commun : celui du partage et du libre accès à la culture sur internet. Pour eux, Internet est sans conteste une révolution à laquelle il faut nécessairement s'adapter. Le projet de la Loi « Création et Internet », qui sera mis en application à la fin de mars 2009 entend surveiller le réseau pour protéger les droits d'auteurs. Autrement dit verrouiller la toile. C'est pour défendre la liberté sur Internet que l'association Libre accès a vu le jour le 20 juin 2008 lors d'un festival qui réunissait les acteurs de l'art libre à la Mairie du 2ème arrondissement à Paris. Objectif : soutenir les mouvements de libre diffusion des œuvres sur le web et proposer de nouveaux modèles économiques pour la rémunération des artistes .


Ces nouveaux mutants du numérique résolument libertaires ont fait leur nid dans les locaux de l'association Macaq à Paris, déterminés à faire connaître leurs propositions. Ils composent une part encore marginale dans la masse des utilisateurs. Mais le temps aidant, l'univers du libre se développe sur le web dans le monde entier. Plusieurs millions d'œuvres sont déjà diffusées sous le système des licences libres qui proposent une voie alternative originale dont personne ne peut pourtant prédire la destinée.
L.S.


1 commentaire

Engueran Deraedt, "fondateur de ralamax production"??

D'après le propre site de ralamax : "Ralamax Prod, à l’initiative de Joseph Paris et d’un collectif d’artistes, existe depuis le 26 juin 2006..." Source complémentaire : http://www.kassandre.org/?Kassandre-et-Ralamax-Prod
Par kassandre il y a 5 ans