Episode 7 : Edouard Balladur et Jacques Chirac, le métronome et le bulldozer
  • il y a 2 ans
Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République.

Avec le podcast “Inséparables”, vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.

Jacques Chirac et Edouard Balladur, c’est l’histoire de "deux amis de trente ans". Tout oppose ceux que l’on considère comme les "fils spirituels" de Georges Pompidou : le premier est un véritable animal politique, tandis que le second est un homme de l’ombre. Mais comment leur relation est-elle passée de l’entente cordiale à la rupture irréversible ? Dans ce podcast "Inséparables" produit par Europe 1 Studio, la journaliste Catherine Nay, grande voix d’Europe 1, raconte les histoires de couples ou de duos politiques qui ont marqué la Ve République. Dans cette première partie, le tandem Balladur-Chirac fait connaissance en 1964, date à laquelle Edouard Balladur arrive à Matignon, où travaille déjà Jacques Chirac depuis deux ans. Elle s’achève à l’approche de l’élection présidentielle de 1981, alors que Chirac réalise de plus en plus l’intérêt d’avoir Balladur à ses côtés pour nourrir sa campagne…



Retrouvez "Inséparables, Catherine Nay raconte les couples à l’Elysée" sur : http://www.europe1.fr/emissions/inseparables
Recommandée