Pénurie alimentaire : la moutarde, devenue une denrée rare
  • il y a 2 ans
Depuis quelques mois, la moutarde est presque introuvable dans les rayons de supermarchés !
C’est d’ailleurs le produit qui connaît la plus grande pénurie.
Comment l’explique-t-on ?
Historiquement, le Canada était le premier exportateur mondial de graines de moutarde : cela représentait 80% des ressources en France.
Le pays a néanmoins été frappé par de graves événements météorologiques : les récoltes ont été divisées par 2 depuis 2 ans.
Alors forcément, le prix augmente considérablement et cela ne devrait pas s’améliorer ces prochaines années en raison du réchauffement climatique et des épisodes d’intense sécheresse.
Parmi les autres grands exportateurs : il y a la Russie et l’Ukraine mais avec la guerre qui sévit entre les deux pays, les échanges agroalimentaires sont bouleversés.
Actuellement, le plus grand producteur mondial de graines de moutarde est le Népal mais le pays reste encore fermé à l’exportation.
Concernant la production française, de plus en plus de producteurs abandonnent les récoltes de graines de moutarde car elles sont jugées trop fragiles et pas assez rentables.
Ils se tournent alors vers la production de colza ou de tournesol.
Ainsi, face à une offre de plus en plus rare, les prix s’envolent pour les quelques chanceux qui arrivent à s’en procurer.
Les consommateurs se rabattent donc sur les sites de e-commerce proposant de l’alimentaire, comme Amazon.
Le pot de 250g (initialement vendu pour moins de 2 euros) se vend désormais à plus de 10 euros.
On a même aperçu des pots à 75 euros.
Du côté d’Ebay, un pot de 265g a été mis aux enchères au prix de 750 euros !
Malheureusement, pour les amateurs de moutarde, il va falloir prendre son mal en patience : un retour à la normale n’est pas prévue avant 2024 selon les fabricants.
Recommandée