Les PME-PMI sont un enjeu national

IE Love PME
14
1 178 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
L’intelligence économique n’est pas toujours un problème financier pour les PME-PMI / TPE. C’est plus une méconnaissance des ressources en interne. De même, les PME/PMI ne savent pas où et à qui s’adresser, avec qui travailler où trouver un financement, une aide, un appui.
Les grandes entreprises ne sont pas le véritable enjeu nationale du futur, elles savent avancer seul, le problème majeur reste donc les PME/PMI !
En fonction des régions le tissu économique et culturel est différent. C’est pourquoi, il faut une politique nationale mais aussi une politique adaptée au niveau régional et local qui prend en compte les spécificités des territoires.
Dans les pays ou la compétition marche bien, on observe que les dirigeants fonctionnent en réseaux de même métier. C’est ce que nous faisons en France avec les pôles de compétitivités, l’idée étant de mettre en commun un certain nombre d’éléments en particulier, la veille, la surveillance des marchés étrangers
En fonction des informations récoltées, chaque entreprise doit adapter le contenu par rapport à sa stratégie et sa culture. Cependant, en France, les chefs d’entreprises ont du mal à travailler avec le concurrent. Ils ont une démarche individualisme, ce serait pourtant une nécessité, d’autant plus que l’expérience démontre que si on prend deux, trois dix entreprises, et qu’on leur donne la même idée, qu’on leur demande de bâtir une stratégie, aucune entreprise ne définira la même. Le travail en réseau est donc possible !
L’action offensive dans les CCI est entrain de se roder, mais il ne faut pas crier victoire trop tôt ! On comprend aujourd’hui que la meilleure défense soit l’attaque. Il vaut mieux porter la bataille chez l’ennemi donc à l’international, celui qui attend prend une position de vaincu !

0 commentaire