Élysée : « 100 jours » pour agir ?

  • il y a 2 ans
À son arrivée au pouvoir dans les années 30, le président Roosevelt s’était donné 100 jours pour changer les choses aux États-Unis…
L’élection d’un Président de la république est en effet un moment crucial… À peine élu, il doit nommer son Premier Ministre, traduire ses promesses, son projet de campagne en actes, donner une impulsion, un cap.


Mais alors cette période de « 100 jours » est-elle décisive et propice à lancer les réformes les plus importantes ? Ou « l’état de grâce » dont jouit le nouveau locataire de l’Élysée est-il un concept purement médiatique ?
Un président joue-t-il vraiment son mandat sur cette si courte période ?


Alors que les 100 premiers jours d’Emmanuel Macron en 2017 avaient été marqués par des mesures qui avaient fâché certains, comme la réforme de l’ISF ou la baisse des APL, comment analyser le début de son second mandat avec un Parlement qui ne lui est pas favorable ? Rebecca Fitoussi et ses invités ouvrent le débat.

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1

Notre site internet : http://www.publicsenat.fr

Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Recommandée