Surpêche 2/6

  • il y a 15 ans
Quelques extraits tirés du DOC :
"On sera embêté quand il n'y aura plus de production... ce sera vraiment triste."
"Il n'y a plus de morue, de merlu alors pêchons d'autres espèces... l'empereur par exemple, poisson de grandes profondeurs."
"En Irlande : 38 tonnes pêchés en un coup de filet."
"Le poisson assure la subsistance d'1 milliard de personnes (pays du "tiers-monde") dont beaucoup vivent dans la pauvreté."

NOTE PERSO : jusqu'à ce que CHAQUE pays apprend à renouveler leur "stock" : mangez végétarien !...
Car là où l'intelligence des hommes et leurs lois ne suffisent pas... il faut : le Boycott !

AUSSI : si je mets en avant le végétarisme au travers du web, le fait de voir quelqu’un manger de la viande ne me choque pas (je me souviens très bien de mon ancienne façon de m’alimenter…). Et je n’insiste pas plus pour que mes amis cessent de manger leur viande...
SEULEMENT : si je conçois parfaitement que les ETHNIES VIVANT EN PLEINE NATURE continuent à se nourrir d'animaux (mais la dominance alimentaire reste, pour beaucoup d'entre eux, végétarienne)... en Occident (où il s'agit d'élevage intensif) c'est tout bonnement : CATASTROPHIQUE et... EVITABLE !

Mon choix personnel tient plus de l’équilibre du monde ET entre les hommes que de la seule souffrance animale. Je m’explique : si tant d’efforts sont apparemment faits pour « changer le monde » et répandre une justice/harmonie (ex. : pays SUD/NORD) par de multiples associations, déboursement d’agent, bavardages infructueux, etc., la question de l’alimentation à l’occidental (et TOUTES ses conséquences) me semble être une priorité évidente. Le fait que le sujet soit si tabou (et si bien évité, édulcoré par les médias) augure de l’enjeu et de la solution que représente un changement d’alimentation véritable.