Surpêche 1/6

savage

par savage

166
8 457 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
"RENTABILITE" voilà le mot !
Partant de l'exemple du thon rouge... un tour du monde des moyens de pêche, du jeu faussé des quotas, et de l'aberration des hommes à épuiser les ressources sans apprendre à les entretenir... Pour cette dernière solution voir la dernière partie : le paradoxe des japonais.

THEME ABORDES :
  • Recommandation scientifique d'instance internationale non respectée soit : PECHE ILLEGALE !
  • 56000 tonnes de thon rouge pêchés au lieu de 30000 tonnes autorisés
  • "Stocks" reproducteurs atteints
  • Europe subventionnée
  • Navires français subventionnés
  • Haute technicité utilisée (radars, satellites, puissance des navires, etc.) > ce qui a pour effet de pêcher toujours plus loin, plus.
  • Cage d'engrossissement
  • ABERRATION des fermes d'élevage (obtenir 1 kg de poissons d'élevage nécessite l'emploi de 2 à 6 kilos de poissons pêchés !)
  • Japon, principal receleur ET POURTANT leur paradoxe : une solution à généraliser !

    Ce sont au total chaque année, dans le monde entier, de l’ordre de 100 millions de tonnes de « produits de la mer » qui sont pêchés : les chiffres en effet ne se soucient généralement pas d’établir une différentiation entre les quelques 86% de poissons et les 9% de mollusques et 5% de crustacés. Sur environ 25 000 espèces de poissons, environ 9 000 sont régulièrement attrapées, plus de 7000 sont commercialisées à des fins alimentaires.
    Sur 85 millions de tonnes de poissons pêchés par an, 27 étaient rejetées à la mer (11% seulement survivraient) et 29 sont transformés en farine, essentiellement pour l’alimentation animale.

    LA QUESTION (= chantage) DU CHOMAGE DES PECHEURS :
    … et bien, une formation vers un autre métier (tel dans les énergies renouvelables, bâtiments écologiques, agriculture bio… champ très vaste d’application, d’adaptation, de création d’entreprise, etc.) pourraient leur être offerte !!! …puisque leur métier, dans la perspective actuelle, est amenée à disparaître en quelques années…
  • 8 commentaires

    Merci beaucoup ! Je l'ai retrouvé là à la suite d'un article:
    http://www.internationalnews.fr/article-thon-rouge-avec-la-surpeche-on-a-vide-le-coffre-fort-documentaire-44374584.html
    Par alexandrassis il y a 4 ans
    Grave de grave
    http://www.programme.tv/global-sushi-demain-nos-enfants-mangeront-des-meduses-2491830.php
    Par vlyne75 il y a 4 ans
    cousteau avit remarque 20 a 30 ans plut tot que nous devastions la mer et pouttant nous avons pas diminue c'est meme le contraire de plus en plus pire

    http://www.dailymotion.com/user/nature-boy-79/video/x8itl9_heritage-de-cousteau-ecologie-parti_news
    Par nature-boy-79 il y a 5 ans
    mais jusqu'au arretrrons nous jusqu'au comprendrons ce que nous faisont est un grand mal, il me semblaira qu l-homme un une creature la plus pire que la terre ai porte.
    Par nature-boy-79 il y a 5 ans
    La loi de économie de marché, voila nous vivons aujourd’hui c’est économie qui rédige notre société de vivre et de penser, tous est soumis a argent et au profit, viendra un jour ou ils nous vendrons l’air aussi. C’est très simple l’arme absolu a cet idéologie, barbare , la non consommation arrête des achat retour vers une vie simple en harmonie avec la nature et autonome des supermarchés .
    Par nature-boy-79 il y a 5 ans
    Voir plus de commentaires