Alma sur la route de la mort galactique avec la découverte du premier quasar

  • il y a 2 ans
L'un des grands mystères de l'astrophysique concerne la mort des galaxies, c'est-à-dire que nous constatons que certaines de ces galaxies n'ont pas formé d'étoiles par milliards...
#Almapiste #mortgalaxies #premierquasar #découvert
L'un des grands mystères de l'astrophysique concerne la mort des galaxies, c'est-à-dire que nous constatons que certaines de ces galaxies n'ont pas formé d'étoiles depuis des milliards d'années et que la plupart n'ont pas le matériel nécessaire pour former des étoiles. Nous soupçonnons que les trous noirs supermassifs accumulent de la matière au point de devenir d'énormes noyaux actifs de galaxies, les quasars. Alma vient de mettre à jour nos connaissances sur le premier mythe 3C273 découvert par la noosphère.

3C 273 est une étoile de l'astrophysique et de la cosmologie. Derrière le nom, cela signifie principalement qu'il s'agit du 273e objet du troisième catalogue de sources radio de Cambridge, le quasar le plus brillant du ciel. Il a été découvert dans la constellation de la Vierge, et nous savons aujourd'hui que cette source radio a été produite par un trou noir supermassif - contenant environ 887 millions de masses solaires - où nous avons observé qu'il avait environ 2,44 milliards d'années.

3C 273 est le quasar le plus étudié, et les images célèbres des télescopes Hubble et Chandra montrent spécifiquement un jet de matière d'environ 210 000 années-lumière de long depuis la galaxie elliptique qui contient le quasar. Sa découverte au début des années 1960 a ouvert la voie à l'acceptation de la théorie du Big Bang comme nouveau paradigme de la cosmologie.

La caméra avancée pour les levés du télescope spatial Hubble a fourni la vue la plus claire à ce jour en lumière visible du quasar 3C 273. Ses jets sont bien visibles en bas à droite. La structure radiale est un effet optique de la nature ondulatoire de la lumière dans un télescope. NASA/ESA et J. Bahcall

Nous savons déjà que les trous noirs supermassifs à l'origine de l'énorme énergie des quasars - eux-mêmes plus brillants que toutes les étoiles des galaxies qui les contiennent - proviennent de l'accrétion de grandes quantités de gaz. Les vents de matière et le rayonnement de cette accrétion affectent la teneur en gaz de la galaxie et la vitesse à laquelle ce gaz forme des étoiles. Nous savons également que, dans la grande majorité des cas, il existe une relation proportionnelle entre la masse d'un trou noir supermassif et la masse de la galaxie qui l'héberge, ce qui signifie que les deux objets ont grandi ensemble.

Par conséquent, il existe une relation complexe mais encore mal comprise entre les processus de croissance.

Recommandée