L'Inde sous une chaleur sans précédent

  • il y a 2 ans
Le pays chôme depuis mars, alors que les thermomètres flirtent souvent avec les 50 degrés, comme l'atteste cette Française.
#L #Indeproie #températuressans #précédent
Le pays chôme depuis mars, alors que les thermomètres flirtent souvent avec les 50 degrés, comme l'atteste cette Française.

Le pays est littéralement entouré de températures qui battent tous les records. Dans certaines provinces, comme au Rajasthan, où vit la Française Éline Caillaud, les thermomètres affichent parfois près de 50 degrés. Les températures sont critiques pour les habitants et les agriculteurs, qui ont été touchés par le manque de pluie et de neige cet hiver.

"A partir de mars, on a connu une hausse de température. D'habitude, mars est considéré comme le printemps, mais cette année, on était déjà entre 30 et 40°. Puis en avril et mai ça a monté de 40 à 45°, soit 3°". à 5° au-dessus de la moyenne saisonnière." Eline Caillaud, franceinfo

.Eline Caillaud de l'Inde : "Nous avons connu une hausse des températures depuis mars"

Plus d'exportations de blé

Les mois exceptionnellement chauds de mars et avril ont fait augmenter la consommation d'électricité, en particulier pour les climatiseurs gourmands en énergie. Pour répondre à la demande, les centrales électriques manquent désormais de charbon.

La vague de chaleur record est "en ligne" avec le changement climatique, selon l'Organisation météorologique mondiale des Nations Unies. La décision de l'Inde, deuxième producteur mondial, d'interdire les exportations de blé dans un contexte de baisse de la production due à la canicule sans précédent, en particulier l'extrême canicule, va "intensifier la crise". Selon le G7, des fournitures pour la guerre d'Ukraine.

Ecrivez-lui : elinecaillaudhotmail

aller plus loin

Retrouvez cette chronique sur le site, dans l'appli et dans le magazine mobile international wwwançais

Recommandée