'Four Empire State Buildings' : Quel est cet astéroïde qui passera près de la Terre ce vendredi ?
  • il y a 2 ans
Un astéroïde de 1,8 kilomètre passera près de la Terre vendredi. Cet astre traversera notre planète à près de 4 millions de kilomètres. Cette...
#Grand #commequatre #EmpireState #Building #cest #quoicet
Un astéroïde de 1,8 kilomètre de large s'approchera de la Terre vendredi. Cet astre traversera notre planète à près de 4 millions de kilomètres. La "prochaine réunion" est prévue pour 2055.

"Aussi haut que quatre Empire State Buildings". C'est en ces termes que la station spatiale décrit "l'astéroïde géant" qui passera près de la Terre ce vendredi 27 mai. Mais rassurez-vous : l'astéroïde 7335, comme son nom l'indique, sera à une distance considérable de la planète bleue : il passera à près de 4 millions de kilomètres de la Terre. Pensez-y, c'est dix fois la distance entre la Terre et la Lune.

: "Don't Look Up" : une comète ou un astéroïde peut-il vraiment menacer la Terre comme le film ?

Cependant, avec 1,8 kilomètre de diamètre, l'objet est assez gros pour un astéroïde. C'est pour cette raison que la NASA le classe comme "potentiellement dangereux". "Aucune menace du tout. Statistiquement, 90% des objets de plus d'un kilomètre sont connus, d'ailleurs, s'ils tombent sur Terre, c'est le seuil de la catastrophe. Jusqu'à présent, la communauté scientifique les a tous identifiés. Nous en avons au moins un Aucun d'entre eux n'a été menacé depuis des siècles", a déclaré Patrick Michel, expert en astéroïdes au Centre national de la recherche scientifique, dans une tribune de l'ouest de la France.

: Astronomie : Un astéroïde découvert en Haute-Garonne portera le nom d'un village du Lauragais

L'astéroïde 7335 a été découvert en 1989 par l'astronome américaine Eleanor Helin. Elle s'entraînait à l'observatoire américain Palomar en Californie à l'époque. L'objet appartient à la catégorie "Apollon" : comme de nombreux autres astéroïdes, il orbite autour du soleil. L'astéroïde se déplace également à 76 000 km/h. Sa prochaine approche de notre planète est prévue le 23 juin 2055. Pour pouvoir l'observer, il faudra orienter son télescope vers la constellation de l'Hydre, alors même qu'elle envisage de passer au plus près de la planète bleue. 16h26
Recommandée