Cannes : des salariés de l'espace Thales Alenia se heurtent à sa direction, bloquant l'accès au site
  • il y a 2 ans
Des centaines de personnes se sont regroupées pour bloquer le lancement de satellites qui coûtent des dizaines de millions d'euros par an. Ils ont demandé une augmentation, considérant
#Cannes #Enconflit #direction
Après deux mois de grève et de multiples actions, les salariés de l'espace Thales Alenia à Cannes ont encore intensifié leurs actions jeudi. À partir de 5 heures du matin, des centaines de personnes se sont rassemblées pour bloquer les sites infestés de satellites d'une valeur de plusieurs dizaines de millions d'euros par an. La direction dicte "le maintien des activités critiques".

Selon les chiffres communiqués par les syndicats, compte tenu des performances de Thales, ils réclament une croissance encore plus forte, une hausse de 5,3 % en 2021, soit un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros. Thales, dont plusieurs autres sites français sont également impliqués dans le mouvement social, "est favorable à la rémunération des actionnaires, contre une politique de rémunération qui tient compte de la flambée de l'inflation", dénoncent FO, CFDT, CGT et CFE-CGC.

"On peut aller plus loin si on ne nous entend pas"

Selon eux, la direction "entend appliquer unilatéralement jusqu'à 3,5% d'augmentation" et ils ont réclamé la "suppression de ce plafond" pour "contrer la hausse de l'inflation". Selon la CGT, le confinement prévu, voté par 80% des salariés, durera jusqu'à 21h vendredi. "Si on ne nous entend pas rapidement, on peut aller plus loin", a prévenu la cheffe syndicale Nadine Guillermin.

Jeudi, 20 Minutes assurait à la direction de l'espace Thales Alenia du Festival de Cannes que le groupe Thales avait "proposé une politique de rémunération adaptée permettant à chacun d'être reconnu pour son travail et dans un environnement économique encore perturbé". futur" et qu'il "maintient le dialogue social" et "reste très préoccupé par l'évolution de la situation". Elle estime que Thales "investit chaque année dans la formation, l'adaptation, le maintien et la sécurisation de l'emploi, tant en interne que dans les territoires où il est implanté, pour continuer à développer un modèle social rassurant et engageant".

Toujours sur la Côte d'Azur, un blocage similaire a été annoncé vendredi sur le site Thales DMS de Sofia Antipolis.
Recommandée