Musique : Demi Portion, la meilleure artiste du rap français
  • il y a 2 ans
Le rappeur sétois a sorti son septième album, "Mots croisés", en hommage au rap des années 1990, tout en organisant son festival hip-hop à Sète en août.
#Musique #DemiPortion #meilleur #artisanrap
Demi Portion, juillet 2021, à Sète. Immigration Nouvelle-Zélande

Le rappeur Demi Portion commence sa journée dans sa ville natale de Sète avec une tasse de café. Tôt le matin, il a accordé sa première interview pour parler de son album, Mots croisés, sorti le 6 mai, le septième de sa longue carrière de rappeur indépendant. Il enchaînera ensuite avec l'organisation de son 6ème festival de rap français Demi Festival, le seul de l'été, au Théâtre de l'Océan du 10 au 13 août : il espère avoir un concert gratuit en centre-ville au Cadre Royal Une scène d'eau était construit.

Rachid Daif, 38 ans, élevé par un père peintre en bâtiment et mère au foyer, a le rap dans l'âme. Il a commencé à le pratiquer à l'âge de 12 ans, "l'âge de mon fils aujourd'hui" et il a été émerveillé. Le groupe local Les Disciples invite les "enfants du coin qui jouent au soccer" à donner un concert tous les trimestres. On les appelle "demi-portions". Quand tout le monde a arrêté de rapper, Rachid a gardé le surnom : "Après tout, je n'ai jamais été fort ni grand, ça me va à la peau." Si son nom d'artiste fait rire, tant pis, il ne se pare pas de pseudonymes guerriers. comme ses confrères, comme K.Ommando Toxik ou Kalash.

Les mots l'emportent sur la forme

Demi Portion Dans l'école de rap des années 1990, où le texte éclipsait la forme, la forme de La Rumeur et Scred Connection, qui comprenait le rappeur Fabe, auteur de "Ça fait partie de mon passé", est devenue un classique du rap français. Ce dernier l'hébergeait régulièrement, tandis que l'adolescent faisait des allers-retours entre Paris et son Sud natal.

Demi Part : « Le rap, c'est comme une salle de sport. L'idée n'est pas d'essayer toutes les machines, mais d'être la meilleure »

Aujourd'hui, Demi Portion sur Crosswords rend hommage à ce rap "boom bap" des années 1990 avec des chansons comme Visa, VHS ou Legendary : "C'est du rap, avouez-le - il m'a le plus bercé, m'a le plus parlé." IAM, Leur album L'Ecole du micro d'argent [1997], MC Solaar, Doc Gyneco, Rocca, un album fait avec des machines, avec des beats et des samples, tournant en boucle, BPM pas trop rapide, c'est plus facile à comprendre le texte. Ça ne s'appelait pas "boom bap" à l'époque. On a juste dit que c'était du rap. Dans mon cas, je ne l'ai pas fait.
Recommandée