luc de nebadon
64
4 789 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Mikhail Nikolaevitch Baryshnikov est un danseur, chorégraphe et acteur américain, d'origine russe né le 28 janvier 1948 à Rīga, en Lettonie URSS.

Il débute ses cours de danse classique à Rīga à l'âge de 9 ans au Latvian National Opera avant d'entrer en 1964 à la prestigieuse École Vaganova de Saint-Pétersbourg en Russie, où il sera l'élève d'Aleksander Pushkin.

Barychnikov entre dans la compagnie de ballet du Kirov en 1967, il est nommé étoile en 1969.

Lors de la tournée canadienne du Kirov en 1974, Barychnikov disparaît l'espace de quelques jours. Il profite de ce laps de temps pour déposer une demande d'asile au Canada, qui décide de l'accepter. Cette même année il débute une riche carrière avec l'American Ballet Theatre, en interprétant Giselle avec Natalia Makarova pour partenaire. Mikhaïl danse les plus grands rôles du répertoire classique : Casse-Noisette, Don Quichotte ou encore Cendrillon. Il adopte la nationalité américaine.

Le célèbre danseur quitte l'American Ballet Theatre après une collaboration de 4 ans pour entrer au New York City Ballet en 1978. C'est là qu'il rencontre George Balanchine et Jerome Robbins avec qui il travaillera.

Mikhaïl Barychnikov et l'American Ballet Theatre renouent leurs liens en 1980 lorsqu'il est nommé directeur artistique de la compagnie, poste qu'il occupera jusqu'en 1989.
En 1990, il fonde avec Mark Morris le White Oak Dance Project, une compagnie pour laquelle il sera danseur et chorégraphe. C'est son amour pour la danse contemporaine qui le pousse à la création de sa propre compagnie qu'il dirigera jusqu'en 2002. Il met sur pied dès 2003 un programme d'encouragement et de promotion de la danse, le Barychnikov Art Center.

1 commentaire

La très grande classe, une très grande sensualité dans les gestes des deux personnages ! Super chanson également !
Beaucoup de talent, presque décourageant et merci de ton suivi, ça me fait très plaisir ! ;)
Par Jukka il y a 6 ans