L'authenticité de la première peinture monochrome peinte au XIXe siècle remise en question
  • il y a 2 ans
Début 2021, le galeriste Johann Naldi a présenté à la presse le tout premier tableau monochrome. Des mois plus tard, l'authenticité de l'œuvre de l'artiste Paul Bilhaud continue d'être débattue par les experts.
#Lauthenticitépremier #monochrome #peintXIXe #siècle
Début 2021, le galeriste Johann Naldi a présenté à la presse le tout premier tableau monochrome. Des mois plus tard, l'authenticité de l'œuvre de l'artiste Paul Bilhaud continue d'être débattue par les experts.

La peinture entièrement noire de 1882 serait la toute première peinture monochrome. Cette œuvre, attribuée au mouvement d'avant-garde oublié des Incohérents, refait surface dans une atmosphère de scepticisme des historiens de l'art quant à son authenticité.

Disparu pendant 138 ans

Le tableau, intitulé Combat de nègres, pendant la nuit, est l'œuvre de Paul Bilhaud, qui a exploré tous les genres mais a particulièrement réussi au théâtre du boulevard, où il a brièvement expérimenté la peinture. Le tableau est révélé le 1er octobre 1882, à l'"Exposition d'art incohérent" à laquelle Bilhaud est attaché, avant de disparaître pendant 138 ans.

L'huile sur toile de 49 cm x 43,5 cm, ainsi que 18 autres œuvres, a été redécouverte par John Nardi, galeriste autodidacte et expert du XIXe siècle, et sera montrée aux médias début 2021.

Vrai ou faux ?

Ils se sont cachés dans une valise chez des corsaires de la région parisienne. Le monochrome "est dans cette maison depuis cinquante ans. Comment est-il arrivé là ? Le grand-père était collectionneur, mais on ne sait pas comment il a acheté l'oeuvre. L'histoire du tableau ne sera pas retracée", a-t-il précisé. .

Ce vendredi, Libération a publié une enquête de longue haleine remettant en cause l'authenticité du monochrome. "Pendant des mois, les experts ont commencé à soupçonner qu'ils étaient troublés par la trop belle histoire et l'opacité de la découverte", indique le quotidien. Il cite plusieurs personnes qui ont évoqué la possibilité d'un faux sans conclusion claire : Corinne Taunay et Frédéric Roux, historien et écrivain spécialiste du mouvement de l'art, et les historiens de l'art Denys Riout, Didier Semin, Jean-Hubert Martin.

Johann Naldi a publié jeudi Liénart Arts incohérents : découvertes et nouvelles perspectives. Il a détaillé "les aspects techniques et l'analyse scientifique" montrant que le tableau était bien de la période à laquelle il était censé être peint.

À la défense de Michel Onfrey

Après l'avoir approché dans la rue, il est enrôlé dans l'armée sachant qu'il est un amateur des Incohérents, le philosophe Michel Onfray. Ce dernier a également publié jeudi un article, Les Anartistes, dans lequel il défend vigoureusement l'importance
Recommandée