Élections présidentielles : comment se sont organisés les scrutins dans les Deux-Sèvres et la Vienne
  • il y a 2 ans
600 000 électeurs se rendront aux urnes lors du premier tour de l'élection présidentielle en Poitou, dimanche 10 avril. Quand sont ouverts les bureaux de vote ? Quels documents dois-je montrer ? Nous vous expliquerons tout.
#Electionprésidentielle #comment #sorganisevote #DeuxSèvresVienne
600 000 électeurs se rendront aux urnes lors du premier tour de l'élection présidentielle en Poitou, dimanche 10 avril. Quand sont ouverts les bureaux de vote ? Quels documents dois-je montrer ? Nous vous expliquerons tout.

Les bureaux de vote de la Vienne et des Deux-Sèvres sont ouverts de 8h à 19h (encadré)

Les électeurs poitevins voteront ce dimanche pour désigner deux candidats qui se qualifieront pour le second tour de l'élection présidentielle. La Vienne compte 306 000 inscrits et les Deux-Sèvres 282 000 inscrits. Les isoloirs des deux secteurs sont ouverts en continu de 8h à 19h, les premiers résultats étant proclamés à 20h.

Tout électeur doit voter au bureau de vote où il est inscrit. Vienne en avait 455 et Bicolor Foer en avait 473. Chaque commune compte au moins un bureau de vote, les plus grands étant des dizaines : c'est le cas à Poitiers, où l'on compte 53 bureaux de vote et 86 à Niort. Des milliers d'assesseurs ont été mobilisés tout au long de la journée. Après la clôture du vote, tout électeur peut s'inscrire pour participer au dépouillement et au dépouillement des votes. Contrairement aux élections régionales et sectorielles de juin dernier, cette fois Poitou Métropole ne manque pas d'assesseurs.

Protocole sanitaire simplifié

A Vienne, 5 600 personnes ont été représentées. Pour voter ou signer une procuration, vous n'avez pas besoin d'une carte d'électeur : une carte d'identité ou un passeport suffit. Le port du masque dans les bureaux de vote n'est pas obligatoire, comme partout dans la maison. En revanche, il est recommandé aux personnes fragiles, symptomatiques ou récemment infectées par le coronavirus. Les évaluateurs peuvent demander aux électeurs qui le portent de l'enlever brièvement pour vérifier leur identité et réguler la circulation piétonnière pour éviter les foules dans le bureau en même temps.

Les personnes les plus à risque pourront également demander un accès prioritaire aux bureaux de vote. En revanche, des justificatifs de vaccinations ou des tests négatifs au Covid-19 ne peuvent être exigés, et les personnes testées positives au coronavirus peuvent voter, en respectant la distanciation sociale et les gestes barrières.

Le système restera inchangé pour le second tour le 24 avril.
Recommandée