LE PRÉSIDENT : Bleu, marron... pourquoi les enveloppes des bulletins de vote sont-elles d'une couleu
  • il y a 2 ans
Les enveloppes utilisées pour les bulletins de vote changent à chaque élection. Les couleurs utilisées répondent à certaines normes. Dans le cadre de l'élection présidentielle...
#Présidentielle #bleu #marron #pourquoienveloppes
Les enveloppes utilisées pour les bulletins de vote changent à chaque élection. Les couleurs utilisées répondent à certaines normes. Dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, des enveloppes bleues seront utilisées.

La dernière fois que vous vous êtes rendu aux urnes, c'était lors des élections régionales de juin 2021 et vous aviez une enveloppe beige devant vous. Pour les élections départementales, ils virent enfin au bleu. Ils garderont ce bleu pour deux tours de la présidentielle du dimanche 10 au 24 avril 2022, selon une note adressée par le ministère de l'Intérieur le 25 mars à tous les maires du pays : « Ils sont opaques, pas tous Un uniforme de type de colle pour les bureaux de vote [...] et "fabriqués par des prestataires, notamment pour le vote et le papier recyclé", a indiqué le ministère de l'Intérieur à l'Ouest de la France.

A LIRE AUSSI : PRESIDENT : Et si vous constatez des irrégularités lors du vote ?

Mais pourquoi changeraient-ils de couleurs entre les élections ? Pour répondre à cette question, il faut se plonger dans le texte légal : il s'agit d'un amendement parlementaire du 30 décembre 1988 pour réglementer la pratique. L'article 6 précise que « le vote se déroule dans une enveloppe qui doit être d'une couleur différente de celle de la dernière consultation générale ». Avant la mise en œuvre de la loi, les autorités ne fournissaient que des enveloppes bleu foncé. poser des objectifs? "Limiter le risque électoral" en évitant les violations des principes du "secret du vote".

En 1992, lors du référendum sur le traité de Maastricht, des enveloppes jaunes ont été utilisées. De nombreux élus du pays ont pointé du doigt la couleur : certaines enveloppes ne sont pas assez transparentes pour cacher leur contenu.

options de couleurs spéciales

Dès lors, la couleur de l'enveloppe doit changer à chaque vote. Le choix de la couleur n'est pas un hasard : de nombreuses couleurs à trop connotation politique, comme le rouge, le vert et même le rose, ont été délaissées. Ainsi, pour la plupart, les gouvernements alternent le bleu ou le vélin lors des élections générales, et optent pour des enveloppes jaunes (avec un poids spécifique) pour certains des bulletins.

Lire aussi : Résultats de l'élection présidentielle : quand seront-ils annoncés ?
Recommandée