LGV Bordeaux-Toulouse : "Le projet est irréversiblement sur les rails", annonce le Premier ministre
  • il y a 2 ans
Lors d'une visite à Toulouse lundi 14 mars, le Premier ministre Jean Castex a confirmé que le Grand Projet du Sud-Ouest, incluant la LGV Bordeaux-Toulouse, dont les plans de financement ont...
#LGVBordeauxToulouse # #Leprojet
IMPORTANT Lors de sa visite à Toulouse lundi 14 mars, le Premier ministre Jean Castex a confirmé le Grand Projet du Sud-Ouest, dont la LGV Bordeaux-Toulouse, qui a signé un plan de financement.

Le Premier ministre Jean Castex, en visite à Toulouse lundi 14 mars, a confirmé le Grand Projet du Sud-Ouest, qui comprend le projet LGV Bordeaux-Toulouse. "Le projet est irréversiblement sur les rails", a-t-il déclaré au comté de la région.

Lire aussi : LGV, hôpital de Montauban, éoliennes offshore : ce que Jean Castex a fait ce lundi en Occitanie

Le plan de financement, d'un coût total de 14 milliards d'euros, fait l'objet lundi des premiers accords entre l'Etat, SNCF-Réseau et 25 collectivités locales partenaires. L'accord signé prévoit 5,6 milliards d'euros de financements, y compris la recherche : 40 % financés par l'État, 40 % financés par la communauté et 20 % européens.

« Mener un projet est loin d'être un long fleuve tranquille. Mais nous nous ressaisissons tous », poursuit Jean Castex.

Le Premier ministre JeanCASTEX a signé lundi le programme de financement de la LGV avec les régions Occitanie et NvelleAquitaine et 23 collectivités. "Résolution d'injustice" qui devrait amener 5 à 7 millions de passagers supplémentaires dans le Sud-Ouest d'ici 2032 YJ5Jh2tMWf — BeaDillies 14 mars 2022

Étaient notamment présents Carole Delga, la présidente de région, les présidents des pôles Occitanie et le vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine. Le président lui-même est pris dans un embouteillage à Bordeaux dans la vidéo : « D'où l'intérêt pour les trains », dit-il.

Le programme LGV doit répondre à un sentiment d'injustice sur la façade atlantique et en région Occitanie. Selon sa présidente, Carole Delga, « 60 % des Français qui sont à plus de quatre heures de route de Paris sont en Occitanie. » La LGV devrait pouvoir relier Toulouse à Paris et relier Bordeaux en 1 heure environ.
Recommandée