(1ème) Pour une autre Europe

naturevol

par naturevol

38
192 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
2ème PARTIE : http://www.dailymotion.com/naturevol/video/x88ywo_2eme-pour-une-autre-europe_news

"L'Europe pour faire quoi ? Qu'est-ce que nous voulons comme Europe ?"

30 minutes pour décrypter le Traité établissant une Constitution pour l'Europe remplacé par le Traité de Lisbonne - dit Traité "simplifié" - avec un seul changement notable : la forme mais pas le fond... Le documentaire résume les arguments majeurs contre CE projet de construction européen soumis au référendum en mai 2005 dont 54,6 % des votants ont exprimé leur refus.

Ils sont tous spécialistes de la construction européenne, pro-européens, et néanmoins engagés dans la campagne pour le NON. Ils nous diront pourquoi. Un Bonus se trouve à la toute fin^^

Depuis Lisbonne et après référendum, à leur tour les Irlandais ont voté NON. Ce qui ne suffit pas aux dirigeants européens pour stopper la ratification, d'en comprendre les raisons et la volonté populaire qui en découle, et ainsi reviser la construction européenne. Si l'on compte sur les doigts de la main, ça donne... : la France, les Pays-bas et l'Irlande. Les autres pays européens ne sont pas prononcés par référendum mais par voie parlementaire : les sondages annonçaient une tendance en faveur du NON.

Les partis politiques ayant fait campagne pour le "oui" se réjouiront de la proposition du Président de la République de modifier la Constitution française (!) afin ratifier alors ce texte, modifié mais égal au premier, par la voie parlementaire. L'hypocrisie du Parti Socialiste sera telle au Congrès de Versailles que la très grande majorité s'abstiendra... (décidément !!!)

Depuis, l'orientation que prend le Parti Socialiste est claire. Je vous invite entre autre à en prendre acte en regardant ce petit bijou : http://www.dailymotion.com/naturevol/video/x81t59_12-leffet-boule-de-neige_news (et à vous pencher sur le Parti de Gauche ;))

1 commentaire

Une belle idée de l'Europe exposée au début. Mais va-t-on vraiment vers cette vision d'une Europe protectrice??
Par dailymateur il y a 5 ans