Nucléaire : des tensions à Tchernobyl mais gérables

  • il y a 2 ans
L'opérateur nucléaire ukrainien a annoncé que l'alimentation électrique de la centrale avait été coupée par l'armée russe, qui contrôle le site. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré que le refroidissement de la centrale était efficace malgré la panne de courant.
#Nucléaire #situationtendue #souscontrôle
Sharon Wasbrot

9 mars 2022 8:06 Mis à jour le 9 mars 2022 18:31

Le spectre de Tchernobyl n'a pas mis fin aux peurs du monde. Mercredi, l'opérateur ukrainien Ukrenergo a annoncé que la centrale nucléaire de Tchernobyl, qui a subi le pire accident nucléaire de l'histoire en 1986, a perdu de l'électricité en raison d'opérations militaires à proximité. Le site a été occupé par les forces russes pendant plusieurs jours et les communications automatisées de données avec les autorités ukrainiennes et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont également été interrompues.

"La seule source d'énergie de l'usine est endommagée. J'appelle la communauté internationale à exiger un cessez-le-feu en Russie afin que les réparations puissent être effectuées et que la nourriture puisse être restaurée", a demandé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba. A ce stade, le site ne dispose que de groupes électrogènes de secours pour assurer le refroidissement complémentaire de ses installations et dispose d'une réserve de gasoil de 48 heures pour les faire fonctionner.

refroidissement de la piscine

Cependant, l'AIEA a assuré que le risque d'une nouvelle catastrophe apparaît limité. L'agence a précisé que l'arrêt ne représentait "aucun impact significatif sur la sécurité" car "la charge thermique et le volume d'eau de refroidissement de la piscine de stockage du combustible usé sont suffisants pour assurer une dissipation thermique efficace en l'absence d'électricité".

"A la suite de l'accident de Fukushima, une étude a été menée pour évaluer l'impact d'un black-out complet sur le site. Elle a montré que la température de la piscine d'eau chargée de refroidir les assemblages combustibles utilisés dans les réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl en le passé ne dépasserait pas 60 degrés. S'il ne se passe rien d'autre, il n'y a aucun risque d'évaporation de l'eau de cette piscine », estime Karine Herviou.

Il y a encore quatre réacteurs fermés à la centrale nucléaire de Tchernobyl, dont l'un a été endommagé en 1986. Le dernier réacteur de la centrale a été arrêté en 2000, après quoi le combustible nucléaire a été déchargé. Aux fameuses piscines chargées de refroidir les assemblages combustibles usés s'ajoutent les entreposages « froids » des déchets nucléaires, c'est-à-dire sans refroidissement.

situation préoccupante

"La perte d'alimentation externe serait plus préoccupante pour les centrales électriques

Recommandée