Visite cliquée (6) : les moteurs de recherche alternatifs

Télérama
798
6 488 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
A côté du mastodonte Google, des moteurs de recherches tentent d'exister. Addictomatic, Exalead, Wikia Search ou Veosearch proposent des manières différentes de fouiller le Net. Quand d'autres (Cathoogle, Blackle) singent le géant pour se faire un nom. Rappel utile : votre souris va s’émanciper, c’est normal, vous êtes dans “visite cliquée”.

Commentaires et réalisation : Jean-Baptiste Roch

Pour plus d'infos, regardez la vidéo sur Télérama.fr.

Nos visites cliquées précédentes :
Visite cliquée (5) : plongée dans l'histoire des Etats-Unis

Visite cliquée (4) : la musique en ligne sur Deezer, Jiwa et Imeem
Visite cliquée (3) : cours de rattrapage sur la télé de rattrapage
Visite cliquée (2) : la Bourse ou l’avis ?

8 commentaires

`hehe Fantastic Thank you
Par eieclinae il y a 4 ans
"J'ai peut-être inventé la comparaison à laquelle je répondais ?
Et si VeoSearch ne peut tout simplement pas se le permettre ? "
Non tu n'as rien inventé, effectivement je comparais en donnant une information supplémentaire d'un moteur dont le modèle économique est différent, voilà tout.
Veosearch ne peut pas se le permettre, et bien c'est tout... je n'ai pas dit que c'était bien ou mal, j'ai simplement voulu donner une info en plus sur un autre type de moteur associatif. Le but n'était pas de polémiquer sur Veosearch.
Par thithiben il y a 5 ans
p.s. au mieux, tu peux utiliser plusieurs moteurs de recherche simultanément, pour cumuler tous leurs indexes. En fait, pour être exacte, cerains services secrets ont des moteurs de recherche spéciaux qui indexes justement des urls normalement invisibles (dieu seul sait comment ils se débrouillent pour avoir les urls initiales). Mais on part là dans un domaines où il y a trop d'élucubrations (de toute façon, ce qui est secret, c'est secret).
Par Yannick Duchêne il y a 5 ans
@mlrbm - « Bonjour,j'ai vaguement entendu parler de moteur de recherche spécialisé dans le "deep web",quelqu'un connait il le nom d'un de ces "moteurs"?? :) » : je vais essayer de ne pas trop dire de bétises, parce que c'est un sujet un peu spécial... le deep-web, par définition, c'est justement le web qui n'est pas directement publiquement accessible, et en fait, par définition, aucun moteur de recherche ne peut y accéder, à moins d'utiliser des manières détournées de connaîtres les urls des pages concernées. Un exemple de moyen détourné, et de visiter des sites, en attendant que le webmaster consulte ses logs d'accès, aille voir par curiosité qui l'a visité et ainsi connaitre par le referer, l'url de sa page de stats. Cette exemple montre deux choses : le deep web n'est normalement pas accessible, parce qu'il est privé, et il n'est pas certain qu'il soit toujours honnête d'y accéder. En fait, qu'y cherche tu ?
Par Yannick Duchêne il y a 5 ans
J'ai peut-être inventé la comparaison à laquelle je répondais ?

Et si VeoSearch ne peut tout simplement pas se le permettre ?
Par Yannick Duchêne il y a 5 ans
Voir plus de commentaires