Guerre d'Ukraine : les artistes russes sommés de prendre leurs distances avec Poutine

  • il y a 2 ans
Presque aucune scène hors la Russie n'entend programmer des artistes russes sans une condamnation explicite de la guerre en Ukraine
#GuerreUkraine #Des #artistesrusses #sommésprendre #distancePoutine #guerreukraine #russievideo #guerreukraine #live #guerreukraine #directaujourd #hui #guerreukraine #arte #guerreukraine #russiecombat #guerreukraine #combat #guerreukraine #russie2022 #france #guerreukraine #reportage #guerreukraine #russiebombe #guerreukraine #france
La guerre en Ukraine exerce une pression croissante sur les artistes russes, qui prennent alors leurs distances avec le président Vladimir Poutine et deviennent des personnages impopulaires sur la scène occidentale.

Le monde de la musique classique a été secoué mardi par le limogeage du proche allié du Kremlin Valery Gergiev de la direction de la Philharmonie de Munich (sud de l'Allemagne), tandis que la soprano Anna Netreb Anna Netrebko est dans une position délicate. A décidé de suspendre son concert.

Le silence de Valery Gergiev

Des concerts ont été annulés ces derniers jours pour le maître de 68 ans, l'un des plus actifs sur la scène internationale. Plusieurs agences lui ont lancé des ultimatums, et son soutien à Vladimir Poutine lui a valu plusieurs années de critiques.

"Munich se séparera du chef d'orchestre Valery Gergiev", a annoncé le maire de la ville, Dieter Reiter. L'élu bavarois lui avait demandé de "se distancer clairement et sans équivoque" de l'invasion russe de l'Ukraine, mais le chef d'orchestre s'est tu. Ce silence l'a également empêché de jouer les opéras de Tchaïkovski à La Scala de Milan.

Dominique Meyer, le directeur du célèbre théâtre italien, lui a écrit mardi soir une lettre "l'informant que La Scala va commander un nouveau chef d'orchestre" pour diriger Pique à partir du 5 mars Notre-Dame. mécanisme. Il sera remplacé par le jeune maestro russe de 27 ans Timur Zangiev, qui "a été partiellement répété" et "très apprécié par l'orchestre".

Montrer son soutien à Vladimir Poutine

En plus d'être à la tête de la Philharmonie de Munich, Valery Gergiev est également depuis 2015 le directeur du célèbre théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, ville natale du président russe. Sa proximité et sa loyauté envers Vladimir Poutine, qu'il connaît depuis 1992, lui ont valu de nombreuses polémiques, notamment lorsqu'il était en Ossétie du Sud, où des militaires russes sont intervenus, et en 2016 en Ossétie du Sud, où des militaires russes sont intervenus. -Le régime d'Assad lors d'un concert à Palmyre, en Syrie.

Jusqu'à présent, aucune de ces positions ne l'a empêché de donner des concerts. Mais il a refusé de nier que l'invasion militaire de l'Ukraine avait changé la donne. Philharmonie de Paris, Festival Suisse de Lucerne ou New York Room

Recommandée