Influence médiatique, médias sous influences
  • il y a 2 ans
L’information, les médias et la politique. Le sujet n’est pas nouveau, on vous l’accorde. Mais il est évolutif. La confiance dans les médias est à la baisse, les phénomènes de concentration à l’aube d’une nouvelle hausse.

Les spécialistes et analystes, eux, continuent de progresser dans leur compréhension des mécanismes et des relations qui unissent information et politisation, médias et pouvoir. Et en période de campagne électorale, il est attendu, normal et légitime que le rôle et la place de l’information soient observés avec plus d’acuité encore. Si l’influence médiatique dans la vie électorale est questionnée, pour beaucoup d’analystes, les médias continuent de co-produire un agenda, de co-hiérarchiser les questions débattues, et donc d’orienter et cadrer en grande partie l’attention publique.

Pour les sociologues Luc Boltanski et Arnaud Esquerre, c’est bien par le truchement de l’actualité, quand elle vient se mêler à la réalité vécue, que les personnes se trouvent concernées par la politique. Leur étude d’un corpus basé sur les commentaires en ligne leur fait aussi dire que l’actualité politique, versée dans la conversation, est un important dispositif pour quiconque veut se lier, s’identifier ou se différencier.

L’économiste Julia Cagé prend donc très au sérieux le sujet de l’information. Pour elle, il ne s’agit ni plus ni moins d’un bien public. Un bien public qu’il nécessite donc de penser la production, le modèle économique et la qualité.

Les invités des Matins du 10 février 2022 : les sociologues Luc Boltanski et Arnaud Esquerre, et l'économiste Julia Cagé.
Recommandée