Bande annonce du DVD Les androïdes Jaquet-Droz

Découvrir le nouveau player
Philippe Sayous
2
289 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Bande annonce du film en DVD de TIL Productions-Paris disponible sur http://www.automates-boites-musique.com : Les androïdes Jaquet-Droz. sont des automates, des androïdes du 18ème siècle capables de dessiner, écrire et jouer réellement d'un instrument de musique.

La chaud-de-Fonds vers 1760...
Un atelier d´horloger, perdu dans la campagne romande...
Un maître horloger, Pierre Jaquet-Droz, le plus grand mécanicien Suisse...
Un livre magique qui parcourt le temps... Des souvenirs qui s´amoncellent...
Une petite famille mécanique...
Les androïdes Jaquet-Droz, sélection officielle du XXVème Festival International du Film d´Art et Pédagogique à l´UNESCO....
Entre 1770 et 1773, après la disparition de sa jeune épouse et de sa fille, Pierre Jaquet-Droz, pendulier de son état, se constitua une "petite famille mécanique".
Digne successeur du célèbre Vaucanson, il créa avec son fils, Henry-Louis, et Jean-Frédéric Leschot, des androïdes perfectionnés aux fonctions bien réelles dont la taille, la figure et les mouvements imitaient étroitement la nature.
La naissance de ces automates écrivain, dessinateur et musicien illustra une étape de la recherche médicale, celle de la fabrication d´organes artificiels et de prothèses mécaniques permettant de remplacer avantageusement les membres disparus. Tout comme Vaucanson, le but des Jaquet-Droz n´était pas uniquement de divertir le public mais plutôt de l´instruire et de faire progresser la science.
La fin du XVIIIème siècle fut également marquée par une véritable "fièvre de l´androïde" au cours de laquelle des créatures extraordinaires virent le jour. Le fameux joueur d´échecs du Baron von Kempelen, les têtes parlantes de l´Abbé Mical et, plus tard, les célèbres magiciens et devins des frères Maillardet, furent certaines de ces curiosités mécaniques.
Ce film est une invitation au voyage, un voyage à travers le temps, où rêve et réalité sont intimement mêlés.
Bonus du DVD sur les automates : deux diaporamas (les androïdes des Jaquet-Droz - Automates du XIX ème siècle) - Petite histoire de l´oiseau chanteur - La grotte des Jaquet-Droz - L´anecdote de Versailles - L´horloger, l´automate et les trois mystères - L´énigme de l´écrivain-dessinateur - La joueuse de Tympanon - Portait d´automates - Automates magiciens - Bande annonce "Robert-Houdin, une vie de magicien".

Détails techniques sur ce DVD sur les automates : DVD Pal vidéo zone 2 (Europe) - Version française et anglaise - 90 minutes.

1 commentaire

Ce documentaire en DVD disponible sur www.automates-boites-musique.com raconte l'histoire extraordinaire d'un horloger-mécanicien suisse qui se constitua, après la disparition de sa fille et de sa femme, une petite famille mécanique. On trouve également dans ce film des bonus étonnants liés aux automates de magie et à Robert-Houdin.
Par Philippe Sayous il y a 6 ans