Ouragan Bazilai à La Réunion : un pétrolier échoué, l'alerte rouge demeure

  • il y a 2 ans
Un pétrolier mauricien s’est échoué au large de La Réunion, île de l’océan indien actuellement secouée par le cyclone Batsirai. Des opérations de sauvetage sont en cours pour venir en aide aux onze personnes à bord.

#OuraganBazilai #LaRéunion #pétrolier #échoué #lalerterouge #demeure

Le cyclone Batsirai s’éloignait enfin ce jeudi soir des côtes de La Réunion. Mais les autorités alertent sur une intensification des pluies et du vent dans la première partie de la nuit et n’envisagent pas de lever l’alerte rouge avant vendredi matin. « Nous vivons actuellement les conditions météorologiques les plus mauvaises depuis le début de l’épisode », a indiqué Emmanuel Cloppet, directeur régional de Météo France, en début de soirée (heure locale). Il a évoqué ainsi des vents forts allant « jusqu’à 150 km/h dans les hauts », et déjà plus de 500 mm de pluies enregistrés dans les cirques et 1200 mm dans le massif du volcan.

« La dégradation va se poursuivre dans la soirée. L’alerte rouge reste donc pleinement en vigueur cette nuit », et « chacun doit rester confiné », a ajouté le préfet de l’île, Jacques Billant, qui n’envisage de lever l’alerte rouge que « demain (vendredi) à 9 heures ». Cette « hypothèse nécessitera impérativement une confirmation de ma part à partir de 6 heures demain matin au regard de l’évolution du système cyclonique », a-t-il nuancé en rappelant que « le système cyclonique nous a réservé quelques surprises en stationnant plus longtemps que prévu au nord de La Réunion ».

Cyclone #Batsirai |

Le navire mauricien #TrestaStar est échoué sur la commune de Saint Philippe à 30m de la côte. Des equipes de sauvetage du Sdis sont sur place. Une tentative d'opération d'evacuation est en cours dans des conditions très difficiles.@SDIS974 — Préfet de La Réunion (@Prefet974) February 3, 2022

Un pétrolier mauricien naviguant à vide, le TrestaStar, s’est échoué ce jeudi au large de l’île, « sur la commune de Saint Philippe (sud) à 30 mètres de la côte », a indiqué le préfet dans la soirée sur Twitter. « Des équipes de sauvetage du Sdis (service départemental d’incendie et de secours) sont sur place. Une tentative d’opération d’évacuation est en cours dans des conditions très difficiles. » Les onze marins présents à bord « sont sains et saufs », a ajouté la préfecture, en précisant que 32 personnes, sauveteurs et équipes médicales, étaient engagées dans cette évacuation. L’équipage est composé d’Indiens et de Bangladais, a pour sa part indiqué le ministère des Outre-mer.

Cyclone #BATSIRAI : le navire mauricien #TrestaStar est en difficulté et risque de s'échouer dans les prochaines heures au large de La Réunion. Je suis avec attention la situation avec le @Prefet974.

Nos efforts se concentrent actuellement sur le sauvetage de l’équipage. — Sébastien Lecornu (@SebLecornu) February 3, 2022

Recommandée