Advertising Console

    Forum RCF CA : Lionnel Luca (3/3)

    Reposter
    Forumrcfcotedazur

    par Forumrcfcotedazur

    5
    85 vues
    Dans la troisième et dernière partie de l'émission, interrogé sur la réforme des collectivités territoriales (commission Balladur), Lionnel Luca a indiqué son attachement à l'échelon de la commune, les intercommunalités ayant, selon lui, été souvent synonymes de gabgie, avec une redondance des services administratifs et techniques. Par contre, Lionnel Luca appelle de ses voeux à une fusion des régions et des départements, représentés par des conseillers territoriaux, et dont les services seraient réorganisés pour une plus grande efficacité.
    Lionnel Luca a salué le rôle moteur de Christian Estrosi dans la mise en oeuvre de l'Opération d'Intérêt National de la Plaine du Var : "Eco-vallée". Ce projet permettra, selon lui, d'organiser un territoire aujourd'hui sans cohérence. Cependant, Lionnel Luca a indiqué qu'il restait attaché à la conservation des terres agricoles de la rive droite du Var, s'opposant ainsi à la position d'Henri Revel (Maire de Saint-Laurent du Var et Président de l'Etablissement Public d'Aménagement de la Plaine du Var), et se rapprochant de la position des communistes sur cette question.
    Interrogé sur sa place au sein de la majorité UMP dans les Alpes-Maritimes, Lionnel Luca a rappelé sa liberté de parole et de pensée.
    Le projet d'intercommunalité au sein d'une même agglomération Cannes-Antibes-Grasse, lancé par Bernard Brochand et David Lisnard, est jugé très positif par Lionnel Luca : ce projet répond à une cohérence territoriale évidente. Lionnel Luca va même plus loin, et suggère qu'une même communauté urbaine pourrait rassembler Nice, Antibes, Cannes et Grasse, même si ce projet bute encore sur des difficultés politiques évidentes.
    Enfin, interrogé sur la place des religions dans la société, Lionnel Luca a jugé important qu'il n'y ait pas de mélange ni confusion. Il a ajouté qu'il saluait le rôle des religions pour chaque individu.

    Animateurs :
    - Marianne Marçon
    - Christophe Brusset

    Technique : José Garcia

    http://forumrcfcotedazur.blogspot.com