Verkor Gigafactory en construction à Dunkerque : 1 200 emplois menacés

  • il y a 2 ans
Emmanuel Macron en a fait l'annonce. 1 200 emplois directs sont attendus.

#VerkorGigafactory #constructionDunkerque #1 #200emplois #menacés

L'annonce a été faite par Emmanuel Macron. 1200 emplois directs sont attendus.

Dans une interview à la Voix du Nord, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé l'installation d'une nouvelle gigafactory, ces usines où sont fabriqués les batteries des véhicules électriques, dans le Nord:

"Oui, je vous confirme le choix de Verkor, une start-up industrielle française, d’installer à Dunkerque sa gigafactory de batterie électrique".

Un choix qui permet selon le chef de l'Etat de faire des Hauts-de-France "la vallée de la batterie", "un segment essentiel pour produire sur notre sol les voitures électriques de demain et in fine pour construire l’indépendance française et européenne", a-t-il poursuivi.

1200 emplois directs et 3 000 emplois indirects sont à attendre selon Emmanuel Macron. Deux autres projets de gigafactory ont été annoncés auparavant dans la région à Douvrin (ACC) et Douai (Envision).

Selon la région Hauts-de-France, l'installation représente "un investissement total de 2,5 milliards d'euros et un potentiel à terme de près de 2.000 emplois directs et 5.000 emplois indirects".

Plus précisément, 800 emplois directs sont attendus pour "la première phase du projet". A "horizon 2028-2030", un "potentiel d'environ 2.000 emplois directs et 5.000 emplois indirects est annoncé".



Xavier Bertrand, président de la région, a salué "une très bonne nouvelle pour les Hauts-de-France, parce qu'elle va créer des emplois bien sûr, mais aussi parce qu'elle constitue une reconnaissance de notre stratégie économique".

Partenaire de Renault pour l'Alpine

La construction doit débuter en 2023. Verkor est partenaire de Renault, qui a pris 20% du capital de cette start-up grenobloise en juin dernier. Pour Renault, cette usine permettra de développer les futures cellules haut performance nécessaires à Renault pour ses modèles haut de gamme et en particulier pour les Alpine, qui deviendront 100% électrique d'ici 2024. La première livraison de batteries produites dans cette usine est prévue pour juillet 2025.

Recommandée