Advertising Console

    11 Jacques Derrida (France) Sur l'altermondialisme

    Reposter
    naturevol

    par naturevol

    34
    1 376 vues
    Anniversaire du Monde Diplomatique, Paris, 8 mai 2004.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_diplomatique

    "Ces rassemblements altermondialistes représentent, à mes yeux, la seule force viable et digne pour l'avenir. Et cela contre le G8, le consensus de Washington, le marché totalitaire, le libre-échange intégral, la Banque Mondiale, le FMI, l'OCDE, l'OMC."`

    "Je ne crois pas qu'une révolution dans le style du "Grand soir" puisse prochainement mettre à bas toutes les superpuissances représentées par ces sinistres initiales, mais la pression croissante, et sans relance, des mouvements populaires et des opinions publics altermondialistes les affaibliront, et ne manqueront pas de les obliger, les contraignent déjà dans une certaine mesure, à se réformer. Il en sera de même de l'ONU."

    "Nous devons lutter pour une Europe plus sociale et moins marchande, (...) pour que l'Europe devienne, dans l'esprit de sa constitution et de sa pratique politique, un moteur de l'altermondialisation, son laboratoire, son pouvoir d'intervention. (...) Qu'elle montre l'exemple de ce que peut être une politique, une réflexion et une éthique, héritière des Lumières passé et porteur des Lumières avenir. Capable de discernement non-binaire. Une Europe où l'on puisse critiquer la politique israélienne sans être accusé d'antisémitisme ou de judéophobie...etc."

    "Des milliards d'hommes et de femmes dans le monde partage ce rêve. Lentement, avec les douleurs et les labeurs de la naissance, ils le mettront au jour un beau jour."

    Jacques Derrida : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Derrida