Advertising Console

    Le Dieu en Soi

    Reposter
    Shoushi Daniel

    par Shoushi Daniel

    901
    1 999 vues
    Les quelques phrases signales les étapes de la transformation de l'homme, de l'obscurité à la lumière, de l'ignorance à la connaissance.
    En Chrétienneté, ce serait la naissance de Dieu (fils) en notre âme tel que le ramène Jacob Boehme, Angelus silesius, les béguines, la Théosophie...
    En Islam, ce serait la renaissance ou la deuxième naissance de l'âme où mon Père devient mon fils, où celui qui m'a fait naître je lui donne naissance maintenant. Sohrawardi, Ibn Arabi, Molla Sadra Shirazi...en serait des exemples.
    En Hindouisme, ce serait dans notre ignorance se cache la connaissance, le seigneur Agni (feu) a été sacrifié et disperssé et pour le faire apparaître il faut le réunifier, en le concentrant en un point qui sera l'énergie concentrée. C'est lui le Feu créateur, le feu du sacrificateur et la victime. C'est la réunification du Feu sacré, en cela il est mon maître et mon enfant tel que Sri Aurobindo, le yoga, les veda le ramène.
    Et bien sûr la liste est longue, car Heraclite d'Ephèse, Pythagore, le chamanisme, les mythologies...parlent de la même chose mais selon leur langue et leur culture. Sans oublier l'Alchimie où ce qui est éparsse doit être réunifié...