Advertising Console

    634 ILS SONT FOUS CES BELGES

    Reposter
    latelelibre

    par latelelibre

    1K
    321 vues
    Pourquoi depuis les élections législatives du 10 juin la Belgique n’arrive pas à constituer un gouvernement ? Et d’où est né ce malaise politico-social entre wallons et flamands.
    Afin de trouver des réponses, je décide d’aller en Belgique...

    Je prends le Thalis direction Liège, en région francophone où sont célébrées les fêtes de Wallonie pour un début de réponse.

    Après cette escale, je reprends le train pour Bruxelles afin d’y rencontrer des politiques.

    La Flandre qui représente 60% de la population belge et qui possède une économie florissante depuis les années 1960, exige désormais la réalisation de revendications politiques et institutionnelles ( obtenir l'égalité et l'abolition des discriminations restantes, fixation de la frontière linguistique, flamandisation totale des universités situées en territoire flamand, etc.)

    pour sa communauté néerlandophone.

    La Wallonie représentant les 40 % francophones du pays est en récession économique. Affaiblie par la fermeture de ses charbonnages dans les années 1950 et le déclin de la sidérurgie depuis les années 1970-80 elle connaît un fort pourcentage de chômage.

    Les Flamands, estiment que les Wallons dépendent économiquement d’eux. Ils voudraient revoir la solidarité sociale à la baisse en ce qui concerne la sécurité sociale et les allocations familiales.

    La question de Bruxelles fait aussi débat. La ville est majoritairement francophone, mais pourtant situé en Flandre... Les Flamands, qui ne représentent encore que 10% de la population bruxelloise, souhaiteraient donc être plus présents linguistiquement dans la capitale belge.

    Après un mois de négociation entre francophones et néerlandophones, le roi Albert II a de nouveau chargé le chrétien-démocrate flamand Yves Leterme de former un gouvernement et de mettre fin à cette crise politique.

    Larbi Aarab