Conférence Jacques Attali_26 01 2009

Cci CCI du Loiret

par Cci CCI du Loiret

13
3 726 vues

5 commentaires

Pauvre France... dire que cet homme à présidé aux politiques de Mitterrand et Sarkozy... on comprend mieux pourquoi les choses vont si mal en 2011.

Son diagnostic économique? il explique ce que même TF1 ne peut plus nier: les subprimes ont été une catastrophe (vous vous souvenez quand Sarkozy voulait les généraliser en France?). Mais il oublie LE fait majeur, tous ce système repose uniquement sur le droit de la FED (qui est un groupe de banques privées) à créer de la monnaie de singe via l'endettement (cf Etienne Chouard).
Si l'Etat récupère la création de la monnaie, qu'elle est adossée à des biens réels, et que du coup les intérêts n'ont plus lieu d'être (c'était le cas avant 1913). Et bien ce gigantesque racket banquaire ne peut exister... Un "éminent" économiste comme lui ne peut l'ignorer, mais du coup, les solutions à tirer sont radicalement différentes.
Par kukuntz82 Il y a 4 ans
Car quelle solution propose t-il? Un gouvernement mondial à la Orwell (ou une sortie de crise par le haut ose t-il dire) pour encadrer la finance. Car du haut de sa tour d'Ivoire (de Babel?) qui ne côtoie que les grands de ce monde, il perd tout simplement le bon sens. Derrière son abstraction de NWO il y a des peuples aussi différents que les Afghans, les Chinois, les Papous, les Allemands, les Brésiliens...
Le bon sens c'est de revenir au fondamentaux, on revient au Glass-Steagall (séparation des banques d'affaires et de détail), retour à un Bretton Woods (monnaie qui correspond à du réel), fin du racket banquaire (l'Etat créer la monnaie), création de zones économiques cohérentes (car mettre en concurrence un Indien de 14 ans payé 1$ par jour et un français est une folie). Ne pas rembourser les intérêts indus au banksters, renflouer les compte des épargnants avec cet argents, et mettre en prison les dirigeants voyous (comme en Islande).
Par kukuntz82 Il y a 4 ans
Très bonne conférence !! Jacques attali est vraiment bon.
Une autre bonne conférence de jacques attali aux mardis de l'ESSEC sur le thème de la crise économique, pour ceux que ca intéressent... disponible sur worldconference :
http://www.worldconf.eu/conferences/conferences-videos-economie/97-jacques-attali-aux-mardis/
Par Thibaut Salut Il y a 5 ans
Je n'ai pas relevé de contradictions...

Très intéressant :-)
Par Ouist04 Il y a 6 ans
Absolument brillant et passionnant!
Par Mogwai07 Il y a 6 ans