Advertising Console

    THE SHADOWS - THE FRIGHTENED CITY 1989

    Repost
    françois florian

    par françois florian

    134
    2 013 vues
    The Shadows est un groupe de rock britannique ayant été actif des années 1950 jusqu'aux années 2000. C'est un groupe pionnier du rock britannique qui est toujours une référence. Bon nombre de groupes et d'artistes internationaux se sont inspirés de cette formation qui a posé les bases du rock britannique et de la pop music européenne.
    Premier groupe de rock européen en 1958, les Shadows accumulent les hits internationaux dès le début de leur carrière, d'abord en compagnie de Cliff Richard, l'artiste le plus vendu en Angleterre, puis en solo, avec des titres généralement instrumentaux. « Apache » notamment, bouleversera la musique pop en 1960. Avec « Wonderful Land » (N°1 en 1962, le titre le plus vendu en Grande Bretagne de toute la décennie 60 - plus qu'aucun autre single, y compris des Beatles), ils sont les premiers à mélanger des guitares électriques à un orchestre classique. Ils seront les plus gros vendeurs de disques au monde en 1962/1963 et signent des dizaines de hits jusqu'à la fin des années 1960.
    Après une brève séparation, ils retrouvent le succès, avec des ventes considérables et plusieurs N°1 dans les années 1970 en Grande Bretagne (les albums « 20 Golden Greats » et « String of Hits » dépassent chacun le million de disques vendus), et de nombreux albums disque d'or et platine dans les années 1980.
    Le groupe se sépare fin 1990 après un dernier album classé dans le Top 5, puis se reforme pour un best of (nouveau Top 10 et disque d'or en Grande Bretagne) et deux tournées triomphales en 2004 (Royaume Uni) et 2005 (Europe) dont les concerts ont été enregistrés sur un coffret double CD et sur 1 DVD « The Shadows Final Tour ». Le dictionnaire britannique définit les Shadows comme « les principaux précurseurs d'un phénomène musical universel ». Ils sont encore à ce jour le groupe de loin le plus titré des charts britanniques.