Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 17 ans
Yasser Arafat (ياسر عرفات), né le 24 août 1929 dans la ville du Caire et décédé le 11 novembre 2004 à Clamart en France, de son vrai nom Mohamed Abdel Raouf Arafat al-Qudwa al-Husseini (محمد عبد الرؤوف القدوة الحسيني) et connu aussi sous son kounya Abou Ammar (ابو عمّار), a été un activiste puis homme d'État palestinien.

Lien vers sa biographie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yasser_Arafat

Le 15 novembre 1988, le Conseil National Palestinien (CNP), le corps législatif de l'OLP, a lancé une bombe politique sur Israël et les États-Unis. Cette "bombe" vient d'être ressuscitée par le gouvernement du Hamas. Il s'agit du fameux compromis palestinien historique, incorporé dans la Déclaration d'indépendance Palestinienne et annoncée publiquement en ce mois de novembre à Alger.

-Mais le point d’orgue de cette relation passionnée algéro-palestinienne.

le 13 novembre 1973, lorsque Bouteflika, présidant l’Assemblée générale de l’ONU, arrive à faire admettre Arafat à la tribune des Nations unies. C’était la première fois que Arafat reçoive une ovation de la communauté internationale.

Le soutien des Algériens ne faiblira pas durant les années 80 et l’avènement de Chadli Bendjedid qui maintient la ligne boumediéniste sur la question palestinienne.

En plein siège de Arafat à Beyrouth par l’armée israélienne, les militaires algériens envoient 8 Hercules C 130 à Chypre pour évacuer près de 1.400 combattants palestiniens vers l’Algérie en août 1982.

Merci frère força pour la vidéo

Catégorie

🗞
News

Recommandations