Raid Bois Noirs Oxygène 2021, singles
  • il y a 3 ans
Un des singles du parcours de l'édition 2021. Le parcours est plutôt nature , souvent sur des grands chemins parfois ravinés et sentiers typés quads . Pas vraiment de singles tracks étroits souvent préparé à l'avance ici, le terrain suffit à lui seul pour proposer un parcours physique et parfois joueur. Un beau challenge pour l'été.

En dernière minute, 3 amis de pascal de Clermont-Ferrand ( Christophe, Damien et Yves) prennent le départ avec nous. Il est plus de 8H30 quand on prend notre départ. On part tranquillement avec quelques arrêts photos sur points de vue. Les Auvergnats on l’air bien en jambes notamment pour les côtes, ils devront nous attendre régulièrement. Pour nous, hors de question de démarrer sur les chapeaux de roues, le dénivelé nous fait un peu peur.

Nos ennuis commencent avec une 1ère crevaison de Jacques quelques kilomètres avant le deuxième ravito. Le terrain a changé avec dejà quelques pierres, des courtes parties ravinées ici ou là. Des côtes plus longues, nous sommes de plus en plus en forêt sur chemins et sentiers type quad. Entre deuxième crevaison et pieds à terre sur côte un peu plus cassante, jacques préfère basculer sur le parcours 50km. Et quand nous découvrons la suite du parcours, on se dit qu’il a pris la bonne décisions car même si il n’y a pas de single track sur se 100km les chemins et sentiers sont naturellement de plus en plus engagés.

Et sur une descente qui suit, dans un goulet humide, déchirure du pneu sur le flanc pour Jeff . La réparation n'est pas facile avec mèche et colle. Au total nous aurons 7 crevaisons (dont 3 déchirures de pneus sur flancs, deux finiront en chambre à air) se qui nous fera perdre énormément de temps. Le choix des pneus est crucial ici : les pneus XC légers ne résistent pas des qu’on engage un peu en descente,  pour moi qui roulait en maxxis ikon et ardent, aucun problème.

Les ravitos sont largement suffisant et copieux pour aller au bout. Pour la suite, un peu de mal à donner un ordre chronologique au résumé. Donc en vrac, on trouvera de longues montées en parties plus roulantes et d’autres plus nature avec pierres. Des descentes très variés, l’une d’elle assez courte avec marches de racines, gros cailloux qui était vraiment top, elle finissait avec une traversée de gué, un régal pour moi et mon Orbéa oiz TR. Un autre démarre en haut d’une colline aride, rapidement sous bois avec plusieurs choix de trajectoires sur terre et pierres. Après une légère remontée, elle continue dans un goulet très nature, cassants, humide, exigeant  physiquement. Globalement les 50 derniers kilomètres son costaud.

L’extension de 30km (900mD) ou seul le 100km passe occupe bien, curieusement nos problèmes mécaniques se sont calmés , on lâche un peu moins en descente, plus question de perdre du temps sur crevaison. Cependant , on s’éclate bien sur quelques descentes rapides ou plus cassantes. La suite sur https://wordpress.com/post/batarami37.wordpress.com/24587