Drôme et ramières en janvier

marieno andre
47
220 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Elle prend sa source à la la Bâtie-des-Fonds dans la partie sud du Massif du Vercors. Lors de sa traversée des monts du Haut-Diois, une vallée encaissée, où elle connaît un régime torrentiel. Près de Luc-en-Diois, au site dit du Claps, la Drôme fait un "saut", c'est l’une des curiosités locales. À partir de Crest, la vallée s’élargit et la pente diminue. La rivière rejoint alors le Rhône par un large delta alluvial.

La Drôme est un cours d’eau de type préalpin qui présente des traits méditerranéens déjà marqués (calme et petite en été, violente à l’automne et au printemps) : l’irrégularité de son régime est fortement liée à la fonte des neiges et à la pluviométrie, aujourd’hui relativement médiocre.

Les risques d’inondations sont importants et ses crues justifieraient l'étymologie issue du mot grec signifiant « la course ». Elles n'ont cependant pas motivé d'aménagements spécifiques des rives. La Drôme est d'ailleurs l'une des dernières rivières sans barrage de toute l’Europe.

Le Drôme est aussi lieu de plaisance (baignade, canoë,...) en saison estivale.
petite sortie entre 13 et 14 heures ce jour
nous habitons a 100m de la rivière

6 commentaires

Cette vidéo est sélectionnée par AigoTV pour alimenter la chaîne de l’EAU !

Cette télévision internet tente de lister sur DailyMotion les vidéos sur la thématique de l’EAU. Ce sont une trentaine de playlists, où sont référencés environ 1300 films. L’origine de ceux-ci est très différente. On trouve de véritables œuvres d’art créées par des MotionMakers, des moments uniques immortalisés avec le portable ou des émissions de télévisions. Cette origine hétéroclite constitue une richesse unique à laquelle chacun peut contribuer.

Venez jeter un coup d’œil à l’occasion de la journée mondiale de l’eau : le 22 Mars 2009. C’est aussi le jour de l’inauguration officielle d’AigoTV sur DailyMotion.

Aigo = EAU en provençal mistralien, ou aiga en occitan mais aussi WATER, AGUA, ACQUA, WASSERS, AKVO, WODY, EVI...

Par Philippe MAUREL Il y a 6 ans
belle vidéo, oui, mais ce serait assez intéressant de montrer, en aval de la "zone protégée", l'installation de campements sauvages, les maisons construites sans permis dans le lit de la rivière, le dépôt sauvage d'ordures, l'écoulement d'huiles de vidanges de voitures déposées "en casse"... juste après la zone des ramières...un lieu où autrefois on pouvait se baigner...après exploitation par une gravière, le lieu n'a pas été remis en état...la Drôme, là, c'est à pleurer!
Par deguerby charlotte Il y a 6 ans
Bonne promenade, on s'y croirait. Merci.
Par Patrick IMBERNON Il y a 6 ans
une bonne leçon de géographie sur ta belle région
Par aandre_danyel Il y a 6 ans
RAPIDE COUCOU?
J'AI LA TËTE EN PASTEQUE MDRE,
J'AI EU MON BOIS A RENTRER SOUS LA PLUIE MALADE COMME UN CHIEN MERCI MARIE KISS BONNE NUIT MOI AULIT GROG LOL
Par peintrier Il y a 6 ans
Voir plus de commentaires