Yoshio_ENOMOTO
  • il y a 15 ans
Yoshio ENOMOTO sculpteur funambule

Il a cette amabilité respectueuse qui invite à le découvrir. Cet amoureux funambule habite un monde généreux où ses mots sont l'abstraite expression de sa sculpture, de sa nature. Il cisèle l'inertie avec la précision d'un horloger et mécanise la pierre jusqu'à l'interaction fonctionnelle, les prémices du mouvement. Riche de l'originelle culture nippone, de la tresse et de l'assemblage, il lie et suspend ces concrétions mouvementées par un équilibre ténu. La densité devient souffle, la pierre taillée, creusée, grattée, polie, est apesanteur. D'incertaine représentation, elle feint l'immobilité, transgresse les règles pour mieux nous attendrir et nous accaparer.

Équilibre

Yoshio ENOMOTO compose des bouquets de mousses indéformables, de fragilités inaltérables, de traits ondulés. Ses lignes n'ont de fin que celle de la matière dont elle sont l'archétype artistique, le marquage sémantique de l'esprit sur la matière. Douces ou rugueuses, ces roches épousent notre préhension. À la levée, l'objet se charge de nos rêves, juste le poids de l'intime ressenti.
Même si le Yin et le Yang l'ont chahuté en se disputant ses faveurs, Yoshio ENOMOTO n'en est que plus aguerri, plus zen dans sa sculpture. Notre équilibriste maîtrise en douceur le dernier volte-face de la matière sauvage avant de la contraindre à l'harmonie.
Recommandée